GAULD, Tom. La revanche des bibliothécaires. Québec: Éditions Alto, 2022.
Chers lecteurs et chères lectrices,
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur la bande dessinée La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld publiée chez les Éditions Alta et que j’ai lue en juillet 2023.
4e de couverture

« Tom Gauld est toujours drôle, et il sait l’être en vous donnant l’impression d’être intelligent… Neil Gaiman
Tom Gauld, c’est vraiment hyper bien. Victor Hugo »
Autres articles sur le sujet
Premières lignes : La revanche des bibliothécaires
Mon avis…
La revanche des bibliothécaires est une bande dessinée au format moins fréquent. Comparativement à une bande dessinée traditionnelle (Astérix, Tintin, etc.) elle fait sensiblement la même largeur, mais sa hauteur n’est que la moitié. Quant à sa longueur, elle fait près de 180 pages (non numérotées), soit l’équivalent de trois bandes dessinées traditionnelles.
À mon avis, outre la thématique des livres qui est le sujet de la B.D., le titre n’a rien à voir avec les bibliothécaires. La revanche des éditeurs ou bien même Les malheurs des auteurs seraient des titres plus appropriés au su des planches.
Les histoires sont présentées sous forme d’illustration (1 image = 1 histoire) ou sous forme de bandes (strip) tenant sur une seule page. D’une page à l’autre, le sujet change. Tantôt sur les auteurs, tantôt sur les éditeurs, parfois sur la lecture et j’en passe. Ce livre fait rire ou minimalement sourire la personne qui est adepte de lectures. Du bon temps en perspective.
De plus, cette bande dessinée est truffée d’allusions à d’autres œuvres littéraires dont Star Wars, Barbe bleue, La métamorphose de Kafka, En attendant Godot, Donjons et Dragons, Le seigneur des anneaux, etc.



Ces allusions à de grandes œuvres sont légion. Par ailleurs, le bagage de connaissances des œuvres littéraires d’un individu à l’autre offre une compréhension différente de cette bande dessinée.
Au vu de ces thématiques variées et des allusions aux grandes œuvres, il m’est impossible de me prononcer sur l’histoire dessinée dans ce livre puisque les histoires sont aussi nombreuses que le nombre de pages.
Pour ma part, j’ai trouvé qu’une illustration ou une bande (strip) me faisait rire chaque 4 à 5 pages. De plus, les histoires les plus amusantes à mon goût furent celles qui relatent une situation propre aux férus de lecture.



Conclusion
Cette bande dessinée au format rare offre un large éventail d’histoires présentées sous la forme d’illustration ou de bande.
Au cours de ma lecture, j’ai remarqué une présence marquée d’intertextualité. Cette présence s’est manifestée par la mention ou l’allusion à d’autres œuvres littéraires.
Pour ma part, j’ai particulièrement aimé les histoires relatant une situation propre aux férus de lecture.
Un grand merci à un de mes amis de m’avoir parlé de cette bande dessinée qui m’a diverti quelques jours.
Je suis certain que je pourrais avoir du plaisir à relire cette bande dessinée dans quelques semaines, mois voire quelques années.
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 commentaires sur « Mon avis… La revanche des bibliothécaires »