Mon avis… Les contes interdits Scrooge

Sicard, L.P.. Les contes interdits Scrooge. Varennes: Éditions ADA, 2020.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente un article qui est une vraie critique d’un livre captivant qui, en y repensant, m’occasionne du désagrément et de la colère même si j’ai lu avidement l’histoire.

Il parait que l’écriture agit comme un exutoire… Alors essayons d’extérioriser.

4e de couverture

« Une inquiétante boutique que nul n’ose approcher.

Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole.

Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé.

Un vieillard défiguré que l’avenir obsède.

Et l’instant même, qui ne devient plus qu’un interminable cauchemar.

Charles Dickens, dans son Conte de Noël, présente Scrooge comme un vieil homme avare et détestable. Cette réécriture des Contes Interdits lui ajoute une obsession maladive et meurtrière pour le temps : ce nouveau Scrooge doit être craint comme la peste noire. Pourtant, une étrangère ignore les avertissements à l’égard de cet homme. Et celle-ci, entraînée dans les bas-fonds de la démence, comprendra bien vite que son temps est compté.  »

Autres article sur ce livre

Premières lignes : Les contes interdits Scrooge

Le mardi sur son 31 : Les contes interdits Scrooge

Lire la suite « Mon avis… Les contes interdits Scrooge »

C’est lundi! Que lisez-vous? 2022-11-21

21 novembre 2022

Bonjour,

Certaines localités ont reçu leurs premières neiges au cours de la fin de semaine du 12 novembre. Pour celles qui ont été épargnées, c’est mercredi qu’elles ont reçu leurs premières accumulations. À Québec, il est tombé près de 18 cm, une quantité suffisante pour changer le décor et nous insuffler un peu de l’esprit des Fêtes…

Cette semaine j’ai lu Les contes interdits Scrooge (248 p.) de L. P. Sicard et j’ai poursuivi ma lecture de Abrano t. 2 (297/347 p.) de Julien G. Poirier. En novembre, j’ai lu jusqu’à présent 534 pages, 3 romans et 1 manga.

Côté écriture d’articles, j’ai écrit Mon avis Chiruran t. 7. Les articles en attente portent sur : L’archipel des Larmes, Le couvent de damnées 1-6, Demi-vie 2-4, Il était deux fois, Le journal de ma disparition, Le manuscrit inachevé et La trilogie Berlinoise t.1. Soit un total de 14 tomes!

Au cours des derniers jours, vous avez pu découvrir Le mardi sur son 31 : Scrooge, les Premières lignes : Scrooge, Mon avis Chiruran t. 6 et les Premières lignes : Chiruran t. 7. Dans les prochains jours, vous pourrez lire Mon avis Chiruran t. 7.

Je n’ajoute aucun livre ma PAL (pile à lire) 2022.

Si le cœur vous en dit, mettez en commentaire vos réflexions sur vos lectures en général, vos lectures de la semaine ou votre lien vers votre rendez-vous.

Bonne semaine!

Lire la suite « C’est lundi! Que lisez-vous? 2022-11-21 »

Premières lignes : Chiruran t. 7

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

La semaine dernière, j’ai lu le manga Chiruran tome 7 de Shinya Umemura et Eiji Hashimoto publié par Mangetsu.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

Lire la suite « Premières lignes : Chiruran t. 7 »

Mon avis… Chiruran t. 6

UMEMURA, Shinya; HASHIMOTO, Eiji. Chiruran Shinsen Gumi Requiem : 6. Paris : Mangetsu, 2022.

Seinen, plus de 32 tomes (11 t. en français)

Chers lecteurs et chères lectrice,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 6 de Chiruran que j’ai lu au cours du mois d’octobre. Encore une fois, nous avons droit à un tome bourré d’actions et d’analepses!

4e de couverture

« Izô Okada, surnommé « Izo l’assassin » sème la terreur au sein des rues de Kyoto. Quels événements ont fait de lui un meurtrier craint de tous? L’histoire de cet homme, qui a vécu plus que quiconque dans la droiture et l’amour du sabre, toucherait-elle à sa fin?»

Autres articles sur le sujet

Mon avis… Chiruran tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5

Premières lignes : Chiruran tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6

Lire la suite « Mon avis… Chiruran t. 6 »

Premières lignes : Les contes interdit Scrooge

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

Lundi, j’ai commencé le livre Les contes interdits Scrooge de L. P. Sicard publié par les Éditions ADA.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

Lire la suite « Premières lignes : Les contes interdit Scrooge »

Le mardi sur son 31 : Les contes interdits Scrooge

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

Le rendez-vous hebdomadaire Le mardi sur son 31 à été créé par Les bavardages de Sophie et il vise à présenter le mardi une citation d’une phrase ou plus provenant de la page 31 de sa lecture en cours.

Ce mardi, je vous présente un extrait de Les contes interdits Scrooge de L. P. Sicard publié chez les éditions ADA.

Lire la suite « Le mardi sur son 31 : Les contes interdits Scrooge »

C’est lundi! Que lisez-vous? 2022-11-14

14 novembre 2022

Bonjour,

Le dimanche 6 novembre (la semaine dernière), nous avions des températures d’été avec 20 degrés. En fin de semaine, deux systèmes dépressionnaires sont passé sur la province de Québec. Le premier a laissé aux alentours de 40 mm de pluie. Quant au second, plusieurs villes ont vu leurs premiers flocons voire leur première tempête de neige de la saison (40 cm).

Cette semaine, c’est La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert de novembre et je commence mes lectures du temps des Fêtes avec Scrooge de L. P. Sicard…

Je n’ai toujours pas poursuivi ma lecture de Abrano t. 2 (214/347 p.) de Julien G. Poirier. Personnellement j’espère l’avancer cette semaine avec le défi… J’ai toutefois lu le tome 7 de Chiruran. En novembre, j’ai lu jusqu’à présent 203 pages, 2 romans et 1 manga.

Côté écriture d’articles, j’ai terminé l’écriture de Mon avis Chiruran t. 6 et Mon avis L’homme tombé du ciel. Les articles en attente portent sur : L’archipel des Larmes, Le couvent de damnées 1-6, Demi-vie 2-4, Il était deux fois, Le journal de ma disparition, Le manuscrit inachevé et La trilogie Berlinoise t.1. Soit un total de 14 tomes!

Au cours des derniers jours, vous avez pu découvrir Mon avis… L’homme tombé du ciel et La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert – 14 au 20 novembre 2022. Dans les prochains jours, vous pourrez lire Le mardi sur son 31 : Scrooge, les Premières lignes : Scrooge, Mon avis Chiruran t. 6 et les Premières lignes : Chiruran t. 7.

Je n’ajoute aucun livre ma PAL (pile à lire) 2022.

Si le cœur vous en dit, mettez en commentaire vos réflexions sur vos lectures en général, vos lectures de la semaine ou votre lien vers votre rendez-vous.

Bonne semaine!

Lire la suite « C’est lundi! Que lisez-vous? 2022-11-14 »

La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert – 14 au 20 novembre 2022

Bonjour,

Demain commence le défi de La semaine à 1000 pages. Il y a quelques mois, j’ai découvert le défi grâce au blogue de Millina, mais je n’osais le tenter. Puis en janvier, les membres du Discord de Book-trotter se sont lancé des défis pour le mois de février et j’ai décidé de participer à ce défi mensuel.

Personnellement, mon objectif est de lire un maximum de pages au cours de la semaine. Si j’atteins les 400 pages, je serais très heureux.

Connaissez-vous ce défi? Comptez-vous y participer ?

Lire la suite « La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert – 14 au 20 novembre 2022 »

Mon avis… L’homme tombé du ciel

TEVIS, Walter. L’homme tombé du ciel. Paris : Éditions Gallmeister, 2022. 273 p.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le roman L’homme tombé du ciel écrit par Walter Tevis et publié aux Éditions Gallmeister.

Les personnes qui sont sur le Discord de Les paravers de Millina ont proposé, en septembre, de faire une lecture commune. Chacun a donné des idées de livres et les intéressés ont dû attribuer une note de 0 à 5 à chaque proposition. Parmi les titres listés, il y avait de nombreux Contes interdits, Blackwater, Les enfants du passé et bien d’autres. Au terme des votes, Anima de Wajdi Mouawad et L’homme tombé du ciel étaient à égalité! C’est finalement un jeton électronique qui a tranché pour L’homme tombé du ciel.

C’est ainsi qu’entre le 17 et le 30 octobre, j’ai effectué une lecture commune avec Les paravers de Millina, Ma lecturothèque et Mots et pelotes. L’objectif que nous avions était de lire un chapitre par jour. Cependant, les chapitres étaient courts et au final c’était frustrant! Nous sommes donc passés à deux chapitres par jour au début de la deuxième semaine.

4e de couverture

« Débarquant sur Terre en provenance d’un monde mourant, Newton est chargé d’une mission vitale. Une série de brevets inspirés par la haute technologie de sa planète lui permet d’atteindre rapidement son premier objectif : amasser une immense fortune. Mais, obligé de vivre caché, mal adapté à la forte gravité de la Terre, il souffre bientôt d’un mal-être existentiel bien humain. Plus grave encore, en dépit de sa prudence et de son camouflage, il commence à susciter un peu trop de curiosité. Que veut donc ce milliardaire fantasque et mystérieux? La situation devient vite inconfortable, car si les humains sont moins avancés que le peuple de Newton, ils sont aussi plus dangereux. »

Autre article sur le sujet

Premières lignes : L’homme tombé du ciel

Le mardi sur son 31 : L’homme tombé du ciel

Lire la suite « Mon avis… L’homme tombé du ciel »

C’est lundi! Que lisez-vous? 2022-11-07

7 novembre 2022

Bonjour,

Le temps passe si vite! Il me semble qu’hier encore, nous étions en été alors qu’aujourd’hui, nous sommes aux portes du temps des Fêtes avec une température d’été… 20 degrés! Avez-vous des titres de livres que vous souhaitez lire pour vous mettre dans l’ambiance des Fêtes?

Au cours de la dernière semaine, je n’ai pas poursuivi ma lecture de Abrano t. 2 (214/347 p.) de Julien G. Poirier, mais j’ai terminé la lecture de L’homme tombé du ciel (273 p.) de Walter Tevis et du livre audio de La trilogie berlinoise t. 1 (320 p.) de Phillip Kerr. En novembre, j’ai lu jusqu’à présent 203 pages, 2 romans et 0 manga.

Côté écriture d’articles, j’ai écrit Mon avis Contes macabres du Japon et commencé Mon avis Chiruran t. 6. Les articles en attente portent sur : L’archipel des Larmes, Le couvent de damnées 1-6, Demi-vie 2-4, Il était deux fois, Le journal de ma disparition, Le manuscrit inachevé et La trilogie Berlinoise t.1. Soit un total de 14 tomes!

Au cours des derniers jours, vous avez pu découvrir C’est le 1er! — Bilan d’octobre 2022 et Mon avis Contes macabres du Japon. Dans les prochains jours, vous pourrez lire soit Mon avis Chiruran t. 6 soit Mon avis L’homme tombé du ciel.

Je n’ajoute aucun livre ma PAL (pile à lire) 2022.

Si le cœur vous en dit, mettez en commentaire vos réflexions sur vos lectures en général, vos lectures de la semaine ou votre lien vers votre rendez-vous.

Bonne semaine!

Lire la suite « C’est lundi! Que lisez-vous? 2022-11-07 »