Premières lignes : Le défi de Jérusalem

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

Lundi, j’ai commencé le roman Le défi de Jérusalem de Éric-Emmanuel Schmitt publié par les éditions Albin Michel.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

4e de couverture

« « Marcher là-bas, où tout a commencé. »

Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».

Postface du Pape François »

Premières lignes

«

Pourquoi partir ?

– Tout commence par un coup de téléphone. Stridences, vibrations et clochettes déchirent le silence en une sorte d’impatience mécanique, la forme que prend souvent le destin aujourd’hui. Bien qu’occupé à écrire, je jette un oeil sur l’appareil, identifie un numéro venant de Rome et décroche.

– C’est Sandro, ton éditeur italien. Le Vatican m’a appelé à ton sujet. Un responsable de haut niveau. Peut-il te contacter directement ?

– Pour une interview ?

Ayant déjà participé aux émissions qu’organisent les médias du Vatican, je cherche mon carnet de rendez-vous.

– Non ! Plus important que ça… Il t’expliquera. La voix grave, minérale, d’ordinaire si posée de Sandro Ferri trahit une certaine excitation.

– Sandro, tu en sais davantage que moi…

– Oui.

– Tu ne veux rien me dire ?

– Je communique ton numéro, d’accord ?

Effet d’un pressentiment ? En moi s’ouvre la porte d’une totale disponibilité. Délaissant mon écran où flotte une phrase inachevée, je repousse ma chaise, quitte le bureau, descends à la cuisine et me consacre au cérémonial du thé choisir l’essence du jour parmi les pots, chauffer l’eau à 70 degrés, préparer filtre et récipient, diverses actions qui m’absorbent en écartant les questions. Mon esprit ne gribouille aucune hypothèse, j’attends sagement, telle une page blanche.

Le téléphone s’agite et bourdonne à nouveau. Un deuxième numéro romain s’affiche. Depuis son cabinet au Saint-Siège, Lorenzo Fazzini m’expose sa proposition dans un français chantant :

– Ici, au Vatican, nous apprécions votre foi et votre liberté. Nous aimerions beaucoup vous envoyer en Terre sainte : vous visiteriez les lieux, feriez des rencontres, et peut-être en reviendriez-vous avec un livre, le journal de votre voyage. Qu’en pensez-vous ?

… »

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur « Premières lignes : Le défi de Jérusalem »

Laisser un commentaire