FEUZ, Nicolas. Heresix. Paris : Slatkine & cie, 2021. 284 p.
FEUZ, Nicolas. Heresix. Paris : Saga Egmont, 2021. 4 h 40 min
Chers lecteurs et chères lectrices,
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le roman Heresix écrit par Nicolas Feuz publié par Slatkine & cie. J’ai lu ce livre dans sa version audio publiée par Saga Egmont sur la plateforme Audible.
4e de couverture

« Les policiers de l’Hérault sont réunis dans la nef de l’église de Saint-Thibéry afin d’enterrer l’une des leurs lorsqu’une procession de six hommes défile, laissant voir le mot Heresix gravé sur leurs torses. Au Cap-d’Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît. Quant à Alexia, elle fête ses 18 ans mais les choses ne se passent pas comme prévu. Deux enquêtrices sont chargées de ces affaires. »
Autres articles sur le sujet
Mon avis…
J’ai découvert ce titre en parcourant les rayons virtuels de l’application Audible. La premier élément qui a capté mon attention est le visuel du livre. Sur fond noir se trouve une croix pattée enflammée de jaunes et d’oranges qui a attisé ma curiosité. C’est finalement en lisant la quatrième de couverture que le livre s’est taillé une place dans ma bibliothèque virtuelle et vers mes oreilles.
Heresix est un roman qui entre dans la catégorie des romans policiers. Un roman policier qui, somme toute, est assez sombre et où un brûlant désir de vengeance règne.
Commençant comme plusieurs autres romans policiers, l’auteur n’hésite pas à brouiller les cartes en introduisant sans aucune mention, une analepse qui fera tout son sens vers la fin de l’enquête.
Tout au long de la lecture, l’auteur incorpore de nombreux éléments violents (torture, meurtres, etc.), des paraphilies abjectes et des scènes de sexualité BDSM à un contexte historique cathare.
Le lien avec les cathares est ténu, mais important afin de comprendre et de relier tous les éléments ensemble. Toutefois, les policiers ont eu de la chance, pure et simple, d’être mis sur la piste cathare qui relie le tout ensemble. Un roman plus long et complexe aurait pu venir jouer encore davantage avec cette thématique.
Conclusion
Nicolas Feuz a créé un roman policier aux limites du roman noir. Tout au long de l’enquête, les policiers feront face à des événements violents et à des comportements abjects encouragés par le marché noir.
Malheureusement, la thématique cathare demeure un lien ténu entre les enquêtes. De plus, les policiers ont eu de la chance d’être mis sur cette piste. Cela leur a permis d’assembler le casse-tête et de déterminer le mobile vengeur mis en scène.
J’ai aimé écouter ce livre. Au travers des pages, j’ai retrouvé des éléments des romans noirs qui m’ont, par le passé, surpris dans les romans de Franck Thilliez et Camilla Lackberg.
Quel sera mon prochain livre de Nicolas Feuz? Je l’ignore…
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 commentaires sur « Mon avis… Heresix »