Mon avis… L’Île au trésor

STEVENSON, Robert Louis. L’Île au trésor. Paris: Éditions Hachette, 1994. 351 p.

STEVENSON, Robert Louis; RONCHEWSKI, Stephane. L’Île au trésor. s.l. : Audible Studios, 2023. 7 h 18 min

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le roman L’Île au trésor écrit par Robert Louis Stevenson, lu par Stephane Ronchewski et adapté et publié par Audible Studios. J’ai lu ce livre durant La semaine à 1000 pages de septembre 2023.

4e de couverture

« Et j’allais, moi aussi, naviguer; naviguer sur une goélette […], naviguer vers une île inconnue, à la recherche de trésors enfouis. »

Autre article sur le sujet

Premières lignes : L’Île au trésor

Le mardi sur son 31 : L’Île au trésor

Conclusion

L’Île au trésor est l’un de ces romans que l’on peut classer dans la catégorie des classiques. Publié en 1881-1882, L’Île au trésor est un roman d’aventures dont le personnage principal, Jim Hawkins, raconte son voyage.

Commenter ou donner son avis sur une œuvre si emblématique est une tâche délicate. Afin de rester bref et de ne pas m’égarer, je saute directement à la conclusion.

J’ai lu pour la première fois, il me semble, cette œuvre par le biais de mes oreilles grâce au livre audio. Cette version réalisée par Audible reprend l’intégralité du récit.

Tout au long du récit, j’ai trouvé que Jim Hawkins était un peu jeune afin de réaliser toutes ces aventures. Toutefois, après relecture de quelques pages du début, il n’est jamais fait mention de son âge, ce qui me laisse penser que je l’ai imaginé quelques années trop jeune. Par ailleurs, il faut dire que les jeunes de cette époque devaient apprendre rapidement afin de survivre.

À chaque mention de Long John Silver ou du Capitaine Flint, je replongeais dans les aventures de la série Black Sails que j’ai écoutée il y a quelques années. Cette série se déroule avant les événements de L’Île au trésor. Elle met en lumière le sanglant règne du Capitaine Flint et de son équipage afin d’amasser le trésor enfoui sur L’Île au trésor.

J’ai aimé découvrir cet univers dont j’avais entendu parler et dont je m’étais approché grâce à Black Sails.

Bonne découverte ou redécouverte!

Générique

Bande annonce


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Mon avis… L’Île au trésor »

Laisser un commentaire