Mon avis… Lanfeust de Troy t. 1

ARLESTON, Christophe; TARQUIN, Didier. Lanfeust de Troy : 1, L’ivoire du Magohamoth. Toulon : Soleil, 1994.

ARLESTON, Christophe; TARQUIN, Didier. L’ivoire du Magohamoth : Lanfeust de Troy 1. s.l.: Audible Originals, 2022. 1 h 10

8 tomes, Terminé

Chers lecteurs et chères lectrices,

Durant la semaine du 7 août, j’ai écouté l’adaptation audio du tome 1 de Lanfeust de Troy de Christophe Arleston et Didier Tarquin publié par les Éditions Soleil. 

Place à mon avis sur ce tome! 

4e de couverture

« Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous.
Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L’un a le don de figer l’eau en glace, l’autre, le pouvoir d’émettre des pets colorés… Lanfeust, lui, sait fondre le métal d’un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d’une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle ; il ne dispose plus d’un don unique mais d’un pouvoir absolu et illimité.
Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères si dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d’aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus sur surprenantes et les plus dangereuses des créatures. »

Tome 1 : Extrait situé sous l’image de la couverture.

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Lanfeust de Troy Série

Mon avis…

Cet avis sera court… Un livre dépassant un peu plus d’une heure d’écoute n’est pas le meilleur support ni la meilleure longueur pour faire un avis.

Le premier point qui a attiré mon attention, c’est l’amorce de l’histoire qui est semblable à celle de la série audio Sur les épaules de Darwin lu par Jean-Claude Ameisen, que j’aime bien écouter. Cette amorce (ci-dessous) est, primeur, la même dans chacun des tomes avec une légère différence à chaque fois. 

« Loin dans le temps, l’espace et l’imagination se trouve le monde de Troy. Un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. »

Tiré de Lanfeust de Troy

« Se tenir sur les épaules des géants et voir plus loin. Voir dans l’invisible, à travers l’espace et à travers le temps. Plonger notre regard dans le passé et découvrir que notre passé est immense. »

Tiré de Sur les épaules de Darwin

Le second élément qui m’a frappé, c’est le style d’écriture. Se déroulant dans un monde merveilleux, l’histoire regorge de passages humoristiques qui m’ont instantanément plongé dans mes souvenirs du secondaire… Durant cette période, j’ai découvert la série audio Donjon de Naheulbeuk, que j’ai beaucoup aimée, qui relate les aventures d’un groupe dans un donjon (Dungeon et Dragons). Dans les cas où deux histoires ont des styles semblables, je me demande souvent qui est l’œuf ou la poule… Dans ce cas, Lanfeust de Troy (1994-2000) précède Donjon de Naheulbeuk (2001-).

Le troisième aspect qui m’a frappé, c’est la voix du narrateur… Vous savez, cette impression de reconnaître une voix ou bien un visage et d’être incapable de mettre un nom dessus et de chercher sans relâche? C’est ce qui s’est passé. Je dois dire que cette voix est parfaite! Après une recherche, j’ai découvert que c’est la même voix que celle d’Amonbofis dans le film Astérix et Obélix mission Cléopâtre et Richard Morena dans le film Bienvenue à bord; Gérard Darmon. Juste ce qu’il faut de sérieux dans cette aventure un peu folle.

Tiré de Europe 1

En plus de ces éléments marquants, les auteurs ont inséré des traits d’esprit, des situations cocasses et des éléments d’intertextualité dans la série. Souvent, les éléments cocasses sont en lien avec la sensualité,  la sexualité et le personnage Cixi. ex.: « Le seul moment intéressant avec les enfants, ça se passe neuf mois avant leur naissance. »

Les traits d’esprit sont nombreux et l’intertextualité également. Par exemple, le troll Hébus. Se faire frapper par le troll Hébus ne doit pas faire plus de bien que d’être frappé par le trolleybus (autobus)… Je n’ai fait le rapprochement qu’au moment d’écrire l’article. Ou bien encore, le fait que le troll Hébus a été enchanté par Nicolède. Hébus est poli et lorsqu’on le présente, il répond « Je suis enchanté. » qui veut aussi bien dire qu’il est victime d’un enchantement et qu’il est heureux de nous rencontrer. 

Conclusion

J’avais dit que l’avis serait court, mais il n’en a pas été ainsi.

Pour ma part, j’ai grandement aimé le premier tome de cette aventure en territoire magique qui m’a rappelé deux séries audio que j’ai écoutées et que j’écoute encore à l’occasion.

Malgré la faible durée (1 h 10) de l’aventure, les auteurs ont mis beaucoup d’intertextualité et d’éléments rigolos afin de détendre l’atmosphère.

Je n’ai pu attendre très longtemps avant d’écouter le second tome des aventures de Lanfeust!

À bientôt!


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 commentaires sur « Mon avis… Lanfeust de Troy t. 1 »

Laisser un commentaire