Mon avis… Lanfeust de Troy t. 4

ARLESTON, Christophe; TARQUIN, Didier. Lanfeust de Troy : 4 Le Paladin d’Eckmül. Toulon: Soleil, 1997.

ARLESTON, Christophe; TARQUIN, Didier. Le Paladin d’Eckmül : Lanfeust de Troy 4. s.l.: Audible Originals, 2022. 1 h 10

8 tomes, Terminé

Chers lecteurs et chères lectrices,

Durant la semaine du 18 septembre, j’ai écouté l’adaptation audio du tome 4 de Lanfeust de Troy de Christophe Arleston et Didier Tarquin publié par les Éditions Soleil. 

Place à mon avis sur ce tome! 

4e de couverture

« Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous.
Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L’un a le don de figer l’eau en glace, l’autre, le pouvoir d’émettre des pets colorés… Lanfeust, lui, sait fondre le métal d’un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d’une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle ; il ne dispose plus d’un don unique, mais d’un pouvoir absolu et illimité.
Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères si dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d’aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures. »

Tome 4 : Extrait situé sous l’image de la couverture.

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Lanfeust de Troy Série

Mon avis… Lanfeust de Troy : Tome 1, Tome 2, Tome 3

Mon avis…

Depuis le tome 1, les aventuriers ont affronté des créatures redoutables et insolites, se sont fait un ami enchanté et ont voyagé de long en large à travers le monde de Troy afin de retrouver le Chevalier Or-Azur. Bon… plus son épée que le chevalier en lui-même… Après une escale instructive au Castel Or-Azur, Lanfeust, le sage Nicolède, C’ian, Cixi et bien entendu l’enchanté troll Hébus fuient le siège du Castel. Alors en plein territoire des Barronies, ils se dirigent vers un tournoi chevaleresque dans l’espoir de retrouver le chevalier Or-Azur…

Toujours en territoire moyenâgeux, où la magie n’est pas coutume, chevalerie, joutes, sièges et affrontements sont présent. Toutefois, dans le monde de Troy, rien n’est tel que prévu… Chevalerie douteuse, joutes de récitation de poèmes (totalement mauvais) et affrontement des plus magiques, dans les Barronies non magiques, mettront en scène deux rivaux. Deux rivaux qui ne sont pas ceux attendus par le public… Bref, tout l’inverse de la bonne étiquette attendue par la chevalerie et les contes de fées.

Dans ce tome, aux mille et un revirements, la nocturne magie vivifiante de C’ian sera à l’œuvre, car Lanfeust doit sauver sa douce d’un mariage forcé avec un baron… Étant resté intact dans le précédent tome, l’humour des auteurs fait en sorte que Lanfeust se voit amputé et à répétition de nombreux bras et jambes repoussent. 

Au travers des péripéties, et des membres coupés et repoussés, les auteurs parsèment l’histoire de traits d’esprits, de situations cocasses et d’éléments d’intertextualité.

Conclusion

Cet avis est encore court, mais il semble que ce format soit des plus approprié pour la longueur d’une aventure tournant aux alentours de 1 h 15, 1 h 20 d’écoute.

De tome en tome, je ne sais à quoi m’attendre et c’est un élément que j’aime! De plus, la voix de Gérard Darmon comme narrateur apporte du sérieux dans cette aventure rocambolesque.

Place au tome 5! Bon, il faudrait que je commence par l’acheter…

À bientôt!


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur « Mon avis… Lanfeust de Troy t. 4 »

Laisser un commentaire