Mon avis… Devil’s line t.3

HANADA, Ryo. Devil’s line : 3. Bruxelles : Kana, 2015.

Seinen, 15 tomes.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 3 de la série en quinze tomes Devil’s line de Ryo Hanada et publié par les éditions Kana. 

J’ai lu ce tome durant le mois d’octobre dans le cadre du défi Do You Speak Manga (DYSM) 2023.

4e de couverture

« Le démon est humain, l’homme est démon!

Quand ses yeux sont injectés de sang, il a l’air de tellement souffrir, mais on y voit de la tendresse et on dirait qu’il pleure. »

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Devil’s line tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9

Mon avis… : Tome 1, Tome 2

Mon avis…

Ce tome poursuit sur la lancée du précédent. Comme pour le tome 2, qui commence par un Anzai transformé par le sang, le tome 3 commence également avec le thème du sang. Toutefois, contrairement au tome 2, cette fois c’est Tsukasa qui offre son sang à Anzai afin de prolonger son espérance de vie.

Amour

Préoccupée par la situation que vit Anzai, Tsukasa n’hésite pas à offrir son sang afin de prolonger la longévité de celui qu’elle aime. 

À un moment du tome 3, la quatrième de couverture fait son apparition dans l’histoire sous forme de souvenirs. Tsukasa repense alors aux différentes situations qu’ils ont vécues ensemble et elle laisse découvrir aux lecteurs que malgré qu’Anzai soit un vampire, il ressent des émotions et de la souffrance.

Malheureusement, des tensions liées à des non-dits émergent entre eux… C’est à suivre!

Vampires

La présence de l’institut ONLO renforce sa présence dans ce tome. En effet, un médecin spécialisé dans l’étude de la physiologie des vampires rencontre Anzai. Akio Hanô, le médecin,  reconnaît immédiatement les traits du père dans le visage d’Anzai.

Durant la lecture, on remarque que depuis qu’il a ingéré du sang dans le tome 2, Anzai se transforme plus facilement aux contacts des divers déclencheurs.

Perte de contrôle

Les déclencheurs continuent d’être dévoilés au fil des situations rencontrées par les protagonistes. 

Jusqu’à présent, seuls le sang et l’excitation sexuelle étaient connus. Ce tome vient ajouter à cette liste : enlacer l’être aimé ou visionner des vidéos trois X.

Les échanges entre Hans (le vampire aux cheveux blancs) et Anzai font, encore une fois, progresser ce que pense Anzai des vampires. Plus il les découvre, plus il se découvre et plus il s’apprivoise lui-même. 

À la fin du tome, Anzai est appelé à porter assistance dans une gare après un suicide sur la voie. L’un des deux cheminots sur place est un vampire. Le sang projeté par la collision provoque sa transformation. Heureusement, malgré sa transformation, il conserve un contrôle relatif sur ses gestes. Cette perte de contrôle amène deux choses. L’une étant que les deux cheminots se regardent enfin, laissant voir une possible histoire d’amour…

La seconde est que depuis qu’Anzai a rencontré Tsukasa et Hans, il progresse. Il est de plus en plus confiant, il sort des ténèbres où il s’était confiné. Ce changement transparaît dans son visage et dans ses interactions avec les autres vampires qui se disent prisonniers des ténèbres. 

Public cible

Comme je le mentionnais dans mon avis sur le tome 2, le tome 2 cristallise le public-cible de ce manga. 

C’est pourquoi l’auteur n’hésite pas à parler et à dessiner des sujets plus délicats. Je pense notamment aux questions de sexualité (Anzai et Tsukasa), d’image corporelle (on voit des torses, des seins, des fesses et des dos.), de sang et de meurtres.

Enquête

L’enquête visant à retrouver un ou des tueurs de vampires se poursuit et s’intensifie avec la création d’une cellule de crise spécialisée.

Conclusion

Ce tome poursuit ce qui est commencé.

La relation amoureuse entre Anzai et Tsukasa, les révélations sur les vampires et leur perte de contrôle continuent et l’intrigue policière s’intensifie. 

À bientôt, je l’espère, pour l’article portant sur le tome 4.

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.