Mon avis… Devil’s line t.4

HANADA, Ryo. Devil’s line : 4. Bruxelles : Kana, 2016.

Seinen, 15 tomes.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 4 de la série en quinze tomes Devil’s line de Ryo Hanada et publié par les éditions Kana. 

J’ai lu ce tome durant le mois de novembre 2023 dans le cadre du défi Do You Speak Manga (DYSM) 2023.

4e de couverture

« Le démon est humain, l’homme est démon!

J’ai peur… Du vampire qui est en moi… »

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Devil’s line tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9

Mon avis… : Tome 1, Tome 2, Tome 3

Mon avis…

Alors que des tensions liées à des non-dits ont émergé entre Anzai et Tsukasa dans le tome 3, ce tome apporte de nouvelles révélations quant à la relation amoureuse d’Anzai et de Tsukasa, aux vampires et à la perte de contrôle ainsi qu’à l’enquête.

Amour

Dans ce tome, Anzai se souvient qu’il aime Tsukasa. Grâce aux conseils de Hans, Anzai réussit enfin à communiquer avec Tsukasa et à briser les tensions liées aux non-dits. Ce dialogue avec Tsukasa permet à Anzai d’exprimer ses ressentis, ses perceptions et ses peurs.

Vampires

Lors de sa rencontre avec Akio Hanô, le médecin spécialisé dans l’étude de la physiologie des vampires, Anzai se reconnaît dans les propos du médecin. Ce dernier affirme que dans un couple humain-vampire, le vampire éprouve plusieurs sentiments négatifs qui peuvent le mener dans une spirale négative.

Le vampire se sent souvent inférieur à l’humain. S’il ne peut communiquer à son partenaire humain ce qu’il ressent et ses peurs de perte de contrôle, le vampire perd immanquablement sa confiance en lui.

Le lecteur apprend par le fait même qu’Anzai a peur du vampire en lui. Encore une fois, l’irruption de Hans permet de mettre en lumière la solution. Apprendre à se connaître et à connaître les circonstances causant la métamorphose.

Plus loin, lors de la discussion avec Tsukasa, on apprend par la bande que l’estime d’Anzai est faible puisque sa condition de vampire le dégoûte.

Perte de contrôle

Jusqu’à présent, les éléments déclenchants une métamorphose sont : le sang, l’excitation sexuelle, enlacer l’être aimé et visionner des vidéos trois X.

Les déclencheurs continuent d’être dévoilés lentement, mais sûrement.

Dans ce tome, Anzai se transforme subitement en vampire afin de sauver sa bien-aimée. 

Mon hypothèse est que la peur que Tsukasa soit blessée a provoqué la transformation. Cette transformation lui a permis de protéger Tsukasa.

Comme l’a dit le médecin Akio Hanô, plus Anzai découvrira les éléments déclencheurs de transformation, plus il se connaîtra et plus il apprivoisera le vampire en lui. 

Chaque tome, chaque rencontre avec le médecin Akio Hanô, chaque interaction avec Hans font progresser Anzai dans sa sortie des ténèbres où il s’était confiné. 

Enquête

Avec la création d’une cellule de crise spécialisée, les enquêteurs se rapprochent des membres de la cellule de tueurs de vampires.

Le lecteur découvre peu à peu les divers membres du Chosen Civil Community (CCC). C’est vers le milieu du tome que le CCC se dévoile. Chacun des membres se désigne par un numéro. 

page de présentation des personnages du tome 7 avec deux membres inconnus dans le tome 4.

Tous les membres du CCC ont une raison personnelle de participer aux assassinats qu’ils ont perpétrés. L’un se prend pour un sauveur qui délivre les pauvres vampires d’un sort pathétique. Un autre voue une haine envers les vampires à cause de la mort de sa mère. Tous ces humains pensent être dans leur bon droit, mais pour tuer les démons (vampires) qui vivent comme des humains, l’humain devient un démon. Cette phrase est résumée sur la quatrième de couverture de chaque tome « Le démon est humain, l’homme est démon! »

Conclusion

Ce tome poursuit la découverte de l’intrigue policière et des humains impliqués dans les événements.

Les tensions liées aux non-dits entre Anzai et Tsukasa sont brisées par l’ouverture d’Anzai à la discussion et au partage de ses sentiments.

À bientôt, je l’espère, pour l’article portant sur le tome 5.

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome. Plusieurs double page et illustration de chapitre ont attiré mon attention.

photo première page

En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

7 commentaires sur « Mon avis… Devil’s line t.4 »

  1. Je ne connaissais pas la série (ou alors le titre ne m’est pas resté en tête…) mais ta chronique me donne envie de tenter la lecture ! Je le note dans la liste pour la médiathèque 😉 Merci pour la découverte

    J’aime

Laisser un commentaire