Mon avis… Devil’s line t.6

HANADA, Ryo. Devil’s line : 6. Bruxelles : Kana, 2016.

Seinen, 15 tomes.

Chères lectrices et chers lecteurs,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 6 de la série en quinze tomes Devil’s line de Ryo Hanada et publié par les éditions Kana.

J’ai lu ce tome durant le mois de novembre 2023 dans le cadre du défi Do You Speak Manga (DYSM) 2023.

4e de couverture

« Le démon est humain, l’homme est démon!

Anzai, ce n’est pas avec cet état d’esprit que tu battras qui que ce soit. »

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Devil’s line tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9

Mon avis… : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5

Mon avis…

Le tome 5 était moitié enquête, moitié histoire amoureuse de Tsukasa et Yuki Anzai. Le tome 6 quant à lui est plutôt une sixième histoire amoureuse et cinq sixième d’enquête.

Avant de parler plus longuement des progressions de l’enquête et de l’histoire amoureuse de Tsukasa et Yuki Anzai, faisons le perroquet en resituant le public cible pour celles et ceux  qui découvrent la série. Je pense que ce point sera présent dans   tous les articles de la série maintenant.

Public cible – Rappel

À titre de rappel, le tome 2 cristallise le public cible de ce manga dans la catégorie des seinen.

Généralement, les seinen sont adressés à un public possédant une plus grande maturité, ce qui permet de parler et de dessiner des sujets plus délicats tels que la violence, la torture, le meurtre, l’éthique et la sexualité.

Dans le cas de Devil’s line, il est question de meurtres, de sang et de la sexualité de Yuki Anzai et de Tsukasa avec tout ce qui l’entoure (image corporelle (on voit des torses, des seins, des fesses, etc.), découverte du corps, position explicite, etc.)

Amour

Après une session de rapprochements supervisée par des médecins dans le tome 5, Yuki Anzai et Tsukasa discutent de ladite session et ils tentent une session non supervisée.

Bon! Session pas tout à fait, mais ils essayeront certains des accessoires pour vampires (voir l’avis du Tome 5) et il y aura des rapprochements.

Codes graphiques

Encore une fois, lors de cette séance de rapprochement, les lignes sous les yeux sont grandement employées afin de présenter les ressentis entre les deux protagonistes. Voir l’avis du Tome 1 et du Tome 5 pour tous les détails.

Le principe graphique est le même, mais cette fois-ci, Yuki Anzai éprouve de l’embarras quand « Ça s’est réveillé en bas…»

Perte de contrôle

Lors de cette séance, point de perte de contrôle et aucune transformation vampirique. Toutefois, Yuki Anzai perd le contrôle lors d’un autre type d’entraînement imposé par le nouveau chef de l’équipe F, Megumi Ishimaru. Son but, faire prendre conscience à Yuki que dans son métier de policier, il ne peut pas tout le temps éviter de faire couler le sang.

Vampires

Lors de cet entraînement et par le fait même lors de la perte de contrôle, des souvenirs de Yuki Anzai seront ravivés.

Plus tard, Yuki en parlera à Akio Hanô (l’un des médecins qui le suit). L’effet de la transformation vampirique sur la mémoire lui est inconnu.

Est-ce une nouvelle découverte sur les vampires ou un souvenir traumatique de Yuki Anzai qui refait surface?

Enquête

Au cours des derniers tomes, Tsukasa a eu quelques démêlés avec les membres du Chosen Civil Community (CCC) qui commettent des meurtres de vampire. Ces quelques contacts lui ont permis de faire changer la mentalité de quelques membres. Ce changement  amène  l’enquête à progresser et à se rapprocher du noyau du CCC.

Au fil de la progression de l’enquête, une analepse montrera comment Hirio Kikuhara (02) et Nakano Tanjo (07) ont été mis en contact afin qu’elle intègre les membres du CCC.

Ce tome nous rappelle que les forces de police sont aux prises avec des ripoux : Kirio Kikuhara, chef de l’équipe A de la police et membre 02 du CCC, Takeshi Makimura, membre de l’équipe B de la police et membre 06 du CCC et Naoya Ushio de l’équipe C de la police et membre 05 du CCC.

De plus, ce tome révèle la présence d’un policier de l’équipe F au sein du CCC…

Conclusion

Bien que ce tome parle des aspects habituels, amour, codes graphiques, perte de contrôle et vampire, l’histoire ne se concentre pas sur ces aspects durant ce tome.

Le principal centre d’intérêt de ce tome est le volet enquête. Cette enquête progresse rapidement et permet de mettre en lumière certains faits précédemment énoncés au sujet du CCC.

 Est-ce que le policier de l’équipe F qui fait partie du CCC est vraiment un ripou lui aussi?

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur « Mon avis… Devil’s line t.6 »

Laisser un commentaire