HANADA, Ryo. Devil’s line : 7. Bruxelles : Kana, 2017.
Seinen, 15 tomes.
Chères lectrices et chers lecteurs,
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 7 de la série en quinze tomes Devil’s line de Ryo Hanada et publié par les éditions Kana.
J’ai lu ce tome durant le mois de janvier 2024 dans le cadre du défi Do You Speak Manga (DYSM) 2024.
4e de couverture

« Le démon est humain, l’homme est démon!
Finissons-En. Il est temps de tirer le rideau. »
Autres articles sur le sujet
Premières lignes : Devil’s line tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9
Mon avis… : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6
Mon avis…
Après un sixième tome fortement centré sur l’enquête visant à identifier les membres qui commettent des meurtres de vampires et à démanteler le Chosen Civil Community (CCC), le tome 7 est entièrement dédié à cette intrigue policière.
Public cible – Rappel
Faisons le perroquet en resituant le public cible pour celles et ceux qui découvrent la série.
Le tome 2 cristallise le public cible de ce manga dans la catégorie des seinen.
Généralement, les seinen sont adressés à un public possédant une plus grande maturité, ce qui permet de parler et de dessiner des sujets plus délicats tels que la violence, la torture, le meurtre, l’éthique et la sexualité.
Dans le cas de Devil’s line, il est question de meurtres, de sang et de la sexualité de Yuki Anzai et de Tsukasa avec tout ce qui l’entoure (image corporelle (on voit des torses, des seins, des fesses, etc.), découverte du corps, position explicite, etc.)
Amour
Ce tome n’apporte aucun élément nouveau.
Codes graphiques
Dans ce tome, les lignes sous les yeux sont moins employées, mais demeurent présentes afin de présenter les ressentis des personnages. Voir l’avis du Tome 1 et du Tome 5 pour tous les détails.
Dans ce tome, j’ai remarqué la présence de lignes qui portent plusieurs appellations : des lignes ou traits de mouvement, lignes ou trait de vitesse. Ce procédé utilise les lignes pour donner une impression de mouvement ou de vitesse aux dessins et attirer l’œil des lectrices et des lecteurs vers un point focal de l’image. Cette technique n’est pas exclusive aux mangas.





Référence culturelle
J’ai également constaté que ce tome présente une référence culturelle. En effet, j’ai remarqué la présence d’un masque d’Oni.
Parmi les yokai de la mythologie japonaise, les oni sont l’équivalent des ogres occidentaux. Ces monstres par excellence sont reconnaissables grâce à leurs crocs proéminents, leurs cornes et leur peau de couleur rouge ou bleue. Ils sont l’incarnation de la destruction et de la perturbation de l’ordre établi.

Perte de contrôle
Alors que l’équipe F sera en intervention, ses membres tomberont dans un piège mis en place par la Chosen Civil Community (CCC). Ce pièg,e visant à ralentir les enquêteurs, se présente sous la forme de nombreux vampires.



À cette occasion, Yuki Anzai affublé de son équipement visant à réduire au minimum sa transformation (lunettes, masques, protège-ongles), déchaîne sa puissance afin de protéger les membres de son équipe des attaques des autres vampires.
Vampires
C’est au cours de ce tome et de cet affrontement que l’on rencontre le plus de vampires jusqu’à présent.
Après cet affrontement, Yuki Anzai se réfugie sur le toit de l’édifice afin de s’isoler et de reprendre forme humaine. Toutefois, Yuki est à nouveau la cible d’un tireur d’élite (sniper)…

Rongée par l’inquiétude, Tsukasa se fait porter par Hans (le vampire aux cheveux blancs) auprès de Yuki Anzai. Arrivée sur les lieux, Tsukasa constate que Yuki est gravement blessé et inconscient. Le seul moyen de le sauver est de lui offrir son sang.

Lors de l’absorption du sang de Tsukasa, de nouveaux souvenirs remonteront à la mémoire de Yuki Anzai.
Dans cette analepse de quelques pages, Yuki se revoit à ONLO en compagnie de Hirio Kikuhara qui lui révèle qu’il fait partie de la 15e promotion et qu’il est du groupe rouge, le groupe élevé au grand jour.

Cette promotion est la même que celle qui est révélée dans le tome 4 quant aux origines de Hans (le vampire aux cheveux blancs). (Voir Mon avis Tome 5) Pour rappel, Hans est du groupe blanc.
Enquête
La présentation du tome 7 introduit une nouveauté par rapport aux six premiers de la série. Dès les premières pages, se trouve un tableau présentant sommairement les personnages, les liens entre eux et l’appartenance de ces derniers (police, Chosen Civil Community (CCC), externes).

C’est ainsi que le lecteur se voit confirmer la présence de membres de la police au sein de la Chosen Civil Community (CCC).
Ainsi, Hirio Kikuhara chef de l’équipe A de la police, Takeshi Makimura de l’équipe B de la police et Naoya Ushio de l’équipe C de la police sont respectivement les membres 02, 06 et 05 de la Chosen Civil Community (CCC).
Ce faisant, ces trois balances (ripous) sont en bonne posture pour influencer, orienter l’enquête visant à retrouver les membres de la Chosen Civil Community (CCC) afin de démanteler le groupe.
Au cours du chapitre 34, un tableau blanc liste les membres connus du Chosen Civil Community (CCC).

Je terminais mon avis sur le Tome 6 en me questionnant sur l’intégrité professionnelle du membre et chef de l’équipe F, Megumi Ishimaru. Megumi Ishimaru alias Kaoru Ishiyama est le numéro 13 de la Chosen Civil Community (CCC). Néanmoins, avec les informations données jusqu’à présent, il est certain que Megumi Ishimaru est une taupe, mais il n’est pas clair s’il est infiltré dans la Chosen Civil Community (CCC) ou s’il en est vraiment un membre.



Conclusion
Ce tome présente bien des aspects habituels de la série, amour, codes graphiques, perte de contrôle, vampire et enquête.
Côté amour, c’est le calme plat, mais dans toutes les autres sections, il y a des développements. Un élément du code graphique, les lignes de vitesse, est identifié.
Une référence culturelle est présente sous la forme du masque d’Oni.
Yuki Anzai perd le contrôle, ce qui permet d’en apprendre davantage sur les vampires et sur la promotion à laquelle il appartient.
Comme pour le tome 6, le centre d’intérêt principal est le volet enquête. Au cours des pages, la police fait des avancées majeures en identifiant plusieurs membres de la Chosen Civil Community (CCC).
Dans quel camp est vraiment Megumi Ishimaru?
Galerie d’image
Voici quelques images de ce tome



En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
6 commentaires sur « Mon avis… Devil’s line t.7 »