Premières lignes : La métamorphose

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

La semaine dernière, j’ai écouté le livre audio La métamorphose de Franz Kafka publié par Audible.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

4e de couverture

« Publiée en 1915, La Métamorphose est certainement la nouvelle la plus célèbre de Franz Kafka. Gregor Samsa, un représentant de commerce, se réveille un matin transformé en un ‘ monstrueux insecte ‘. À partir de cette situation absurde, Kafka présente une critique sociale, aux multiples lectures possibles, en mêlant thématiques économiques et sociétales et questionnements sur l’individu, le déclassement, la solitude et la mort. »

Premières lignes

Extrait Audible

« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux.

« Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » »

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

10 commentaires sur « Premières lignes : La métamorphose »

    1. Après en avoir longuement entendu parler comme d’un « Classique », je comprends mieux pourquoi. J’ai apprécié découvrir ce livre bien écrit. Toutefois, j’ai trouvé la fin prévisible puisqu’il y a peu de choix de fin possible. Un livre écrit en 1912 avec un phénomène transformant un homme en un insecte est très surprenant, inattendu et percutant pour les personnes de l’époque.

      Comme c’est une lecture courte, si tu n’apprécies pas tu n’auras pas l’impression d’avoir perdu trop de ton temps. De plus tu pourras en parler et débattre de son statut de classique.

      Bonnes lectures et bonne journée!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire