TEFFRI-CHAMBERLAND, Thomas; DOBOIN, Nathaniel. Une autre idée du pain : Des rizières aux délicieuses recettes naturellement sans gluten. Paris : Éditions de la Martinière, 2018. 186 p.
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le livre Une autre idée du pain : Des rizières aux délicieuses recettes naturellement sans gluten écrit par Thomas Teffri-Chamberland et Nathaniel Doboin, publié par les Éditions de la Martinière et diffusé par Interforum Canada. J’ai lu ce livre au cours du mois de janvier 2024 après que mon professeur de boulangerie (cours que j’ai suivis) m’ait recommandé ce livre. Il saura se reconnaître. Merci!
4e de couverture

« Découvrez la panothèque de Chambelland, une bibliothèque unique de pains de riz naturellement sans gluten.
Meunier, boulanger, Pâtissier
Un voyage gustatif à la découverte d’un nouveau pain… »
Autre article sur le sujet
Premières lignes : Une autre idée du pain
Conclusion
C’est la première fois que je donne un avis sur un livre de cuisine. Je ne pense pas qu’il y ait une multitude de choses à dire sur un livre de cuisine, alors, afin de rester bref et de ne pas m’égarer, je saute directement à la conclusion.
Le livre Une autre idée du pain : Des rizières aux délicieuses recettes naturellement sans gluten fait une longueur de 186 pages. Au cours des pages, le duo d’auteurs, composé de Thomas Teffri-Chamberland et Nathaniel Doboin, présente les grains naturellement sans gluten, explore les possibilités, explique l’approche retenue, démystifie le processus de panification et présente des recettes mises au point.
Un point fort important qu’ils soulignent et que je me dois de mentionner est que le pain sans gluten c’est Une autre idée du pain. Un point important que j’ai retenu, c’est que la panification avec gluten, c’est presque magique et que panifier sans gluten est une autre histoire. Le gluten, c’est élastique, malléable et ça retient bien l’air. Avec du sans gluten, afin d’emprisonner l’air dans le pain, l’approche doit être différente.
J’ai testé un des pains proposés dans le livre et c’est totalement différent! La pâte à pain a une texture plus près de la pâte à gâteau, le pain gonfle peu et une fois tranché, la tranche ressemble à une biscotte plus humide. Le goût est bon (meilleur que ceux de l’épicerie) et la texture fidèle aux farines sans gluten. Comme indiqué par le titre, c’est Une autre idée du pain.
Pour les curieux, vous trouverez à la fin de l’article des photos du pain testé.
En espérant que cet avis aura su faire lever votre envie de découvrir ce livre!

Je n’ai pas réalisé que je n’avais pas pris de photo du pain cuit… C’est à suivre lorsque j’en ferai un autre.
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 commentaires sur « Mon avis… Une autre idée du pain »