Mon avis… Le pain d’une vie

FISET, Josée. Le pain d’une vie : Faire son pain maison n’aura jamais été aussi facile. Québec: Éditions Pratico, 2021. 289 p.

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le livre Le pain d’une vie : Faire son pain maison n’aura jamais été aussi facile écrit par Josée Fiset, publié par les Éditions Pratico. J’ai lu ce livre au cours du mois de janvier 2024 après qu’une collègue de travail m’ait recommandé ce livre. Elle saura se reconnaître. Merci!

4e de couverture

« Si l’odeur du pain fraîchement sorti du four a embaumé de nombreux foyers québécois dans les dernières années, la passion de Josée Fiset pour la boulangerie, elle, n’a rien de nouveau : voilà près de 30 ans que la femme d’affaires consacre sa vie au pain. Dans ce livre, en plus de 150 recettes accompagnées de photos en étapes pour faciliter la fabrication du pain, elle vous dévoile tous ses secrets pour concocter du pain maison digne d’un boulanger, et ce, sans pétrissage ! Du pain traditionnel au pain de fantaisie sucré en passant par la pâte à pizza, la focaccia et bien plus, la grande simplicité d’exécution des recettes présentées vous convaincra de mettre la main à la pâte.

En prime, la grande amoureuse du pain vous transmet de précieuses informations pour éviter les ratés et réussir vos fournées à tout coup ! »

Autre article sur le sujet

Premières lignes : Le pain d’une vie

Conclusion

Pour ce deuxième avis sur un livre de cuisine, je vais conserver la formule utilisée pour l’autre livre de cuisine et rester bref pour ne pas m’égarer en sautant directement à la conclusion.

Le livre Le pain d’une vie : Faire son pain maison n’aura jamais été aussi facile fait une longueur de 289 pages. Dans les premières pages, Josée Fiset explique aux lecteurs comment elle a grandi bercée par l’odeur du pain. Dès ses plus jeunes années et jusqu’au début de la pandémie, elle a navigué dans ce monde. Au fil d’un autre projet, l’idée d’un livre consacré au pain à germé pour finalement se concrétiser en 2021. 

Les 15 pages suivant la présentation de l’autrice portent sur les bases du pain et sur le vocabulaire spécialisé. Tout y passe : l’eau, le sel, la levure, la farine, le frasage, le pétrissage, les rabats et ainsi de suite. C’est tout un univers à maitriser!  

Une fois les bases et le vocabulaire posé, c’est le temps de découvrir les pains : pains traditionnels, pains de spécialité, pains sur poolish (pâte fermenté), pains au levain, pains sucrés, pains sans gluten, pains du monde, etc. Tout y passe! De page en pages, on dévore les images! Chapeau au photographe!

Je n’ai pas encore testé un des pains proposés dans le livre. Toutefois, plusieurs des pains présentés recoupent les pains que j’ai appris à bouler durant les trois cours que j’ai suivi depuis le début de l’année. 

Parmi les pains qui ont attiré mon attention, il y a la marguerite torsadée au fromage et au poivre, la couronne 5 saveurs, quelques recettes de fougasses, la banique, le pain aux pacanes et les beignets aux pommes (non frit).

Tout au long de ma lecture, j’ai trouvé que l’autrice explique bien et vulgarise abondamment. Je trouve également briant d’avoir pris l’espace nécessaire afin de mettre beaucoup de photos illustrant le résultat souhaité au terme d’une étape de préparation. Ce livre a définitivement été pensé et conçu dans un objectif d’auto-formation.

En espérant que cet avis aura su naître en vous le besoin de mettre la main à la pâte!


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur « Mon avis… Le pain d’une vie »

Laisser un commentaire