Premières lignes : Rayane t.1

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

La semaine dernière, j’ai lu le premier tome du roman jeunesse Rayane de Julien G. Poirrier publié par Édiligne.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

4e de couverture

« C’est la peur qui saisit d’abord Rayane à la vue du Soleil Noir qui se lève sur le monde. Déjà que les Sans-Âmes rôdaient, de plus en plus nombreux, dans les bois entourant son village… Tout ce mal vient de la puissance cachée dans la Montagne Sacrée.

Malgré ses craintes, Rayane doit prendre soin de ceux qu’elle aime. Gote, son amoureux, et Brite, son petit frère… Peut-être possède-t-elle plus d’énergie qu’elle ne le croit. Après tout, elle est la fille de Voktar, le chef du clan de la Lune !

Les Guerriers vont bientôt prendre la montagne d’assaut, pour mettre fin à la force obscure qui menace les clans. Quant à nos trois héros, ils devront trouver le moyen de faire face aux terribles événements qui se préparent. »

Premières lignes

« Le sommet se dressait, haut devant Brog. Le chef du clan des Montagnes grimpait d’un pas pressé. Son druide, Nitlaf, plus vieux, et surtout beaucoup plus petit, le suivait avec peine.

Brog était inquiet. Une terrible maladie frappait son peuple depuis près de trois ans. La « Langue noire »; c’est ainsi qu’on l’appelait. Ceux qui en étaient atteints voyaient leur langue noircir en quelques lunes. Ils perdaient alors l’usage de la parole et, à peine une lune plus tard, le mal leur prenait la vie.

Il était en colère, aussi. Gunar, chef du clan de la Lune, avait promis Hallbera, sa fille, à son fils aîné. Mais il n’avait pas tenu parole, et voilà qu’elle avait épousé Tolg, du clan du Marteau.

Pour ces deux raisons, Brog allait à la Montagne Sacrée. Là résidait son dieu. Celui-ci lui donnerait conseil, par l’intermédiaire de Nitlaf.

La caverne n’était plus très loin. Un rocher à contourner ici, une cascade à traverser là. Et voilà l’entrée, flanquée de deux grands cèdres, tels des gardiens impassibles.

Brog alluma la torche. Pendant ce temps, le druide le rejoignit, à bout de souffle. Ils pénétrèrent ensemble dans la caverne. À trente pas, ils trouvèrent le cercle de feu, que les assistants de Nitlaf se chargeaient de préparer à l’avance.

Le chef laissa son druide l’allumer. Les flammes ne tardèrent pas à s’élever, rejetant les ombres vers le fond de la grotte. Sans cesser de murmurer ses formules magiques, Nitlaf multiplia les offrandes en jetant poudre, fourrures et herbes dans le feu sacré.

Soudain, un souffle froid et puissant surgit de la noirceur, au creux de la montagne. Les flammes penchèrent brutalement vers l’entrée. Brog sentit ses cheveux lui fouetter le visage. »

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 commentaires sur « Premières lignes : Rayane t.1 »

Laisser un commentaire