LARIVIÈRE, Marie-Ève. Le temps des fêtes : Contes d’hiver pour réchauffer les coeurs. Montréal : Les éditions les malins, 2024.
Chères lectrices et chers lecteurs,
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le recueil de contes Le temps des fêtes : Contes d’hiver pour réchauffer les cœurs écrit par Marie-Ève Larivière, publié par Les éditions les malins.
J’ai lu ce recueil en décembre 2024. Cet avis a été écrit en janvier 2025 et la publication a été différée pour vous donner une idée de lecture pour le temps des Fêtes qui s’annonce.
4e de couverture

« Le temps des fêtes est un recueil de contes innovants et actualisés, à lire à voix haute, en famille ou entre amis. Un baume pour le coeur, un voyage rassembleur, rempli d’amour et de beauté. Surprenez-vous à devenir vous-même conteuse ou conteur pour plonger dans la joie, les rires, et peut-être même verser quelques larmes. Loin des habituels clichés trop souvent superficiels, ce livre apporte chaleur et lumière autour des fêtes de décembre. C’est le temps de célébrer, mais surtout de connecter en vous offrant le plus beau des cadeaux. »
Autre article sur le sujet
Premières lignes : Le temps des fêtes : Contes d’hiver pour réchauffer les coeurs
Mon avis…
Comme pour les autres recueils de contes, j’ai appliqué la stratégie consistant à lire un seul voire 2 contes par jour. Cette manière de procéder me permet d’effectuer une meilleure démarcation entre deux histoires et ainsi de mieux les apprécier.
J’ai découvert ce recueil, par hasard lors d’un bouquinage en librairie. Il est composé de 10 contes. Bien que je puisse discuter de chacun des contes, j’ai choisi de partager mon avis sur trois des dix contes de ce recueil.
Madame G et l’espion
Le premier conte du recueil est Madame G et l’espion et c’est l’un des contes que j’ai aimés. Constituée de 15 pages, l’histoire raconte celle d’un petit garçon de 11 ans extrêmement timide qui préférait observer que d’interagir avec les autres. Un jour de tempête de neige, le garçon décide de rendre service à une vieille dame en déneigeant son entrée. S’ensuit une nouvelle relation d’amitié et de joie.
Mirador
Le troisième conte du recueil est Mirador. Comportant 11 pages, l’histoire raconte le quotidien de Laurence, 90 ans, vivant dans un centre de personnes âgées. Son unique passe-temps, se replonger tous les jours et toute la journée dans les souvenirs heureux de ses 8 ans. Une jeune prof énergique et son groupe d’élèves viendront bouleverser la routine des résidents du centre… Ce conte est nostalgique et triste. Est-ce vraiment pertinent de l’inclure dans un recueil de Noël?
Le petit conseil des lutins
Le troisième conte que j’ai retenu, c’est Le petit conseil des lutins. Ce conte a une thématique très commune, il faut sauver Noël! Comme dans d’autres contes, Noël est en péril, car le Père Noël ou la magie de Noël ne sont pas en bonne forme. Frisotin, Frisette et Farfadine, trois lutins du Père Noël entreprendront une quête pour redonner la forme au Père Noël.
Ce conte me fait penser à une activité organisée dans plusieurs bibliothèques québécoises, L’heure du conte. Avec ses interactions écrites pour le conteur, cette histoire serait parfaite pour cette activité.
En terminant cet avis, je désire partager mon impression globale sur ce recueil. Très ancrés dans les réalités actuelles (divorce, solitude, anxiété, etc.), peu de ces contes me laissent un bon souvenir. Certains présentent des idées intéressantes, d’autres sont amusants, mais plusieurs échouent à susciter la magie de Noël.
Conclusion
Découvert par hasard lors d’un bouquinage en librairie, j’ai décidé de lire ce recueil lors du mois de décembre 2024.
Ancrée dans les réalités actuelles, l’autrice nous présente de nouveaux contes se déroulant dans le temps des Fêtes. L’impression générale de ce recueil est douce-amère, car plusieurs échouent à susciter la magie de Noël.
Toutefois, certains contes comme Madame G et l’espion ou Le petit conseil des lutins présentent des idées intéressantes tout en étant amusant.
En espérant que ce recueil vous procure des moments agréables et vous relaxe
Bon temps des Fêtes à venir!
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.