Mon avis… La magie du rangement Illustrée

Kondo, Marie; Uramoto, Yuko. La magie du rangement illustrée.  Paris : Kurokawa, 2018.

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur La magie du rangement illustrée que j’ai lu au début du mois de novembre.

Sans plus attendre, découvrons La magie du rangement illustrée!

4e de couverture

Premières lignes

« Avec ce livre, découvrez de manière ludique la méthode de rangement révolutionnaire imaginée par Marie Kondo »

Mon avis…

Adapté du livre La magie du rangement par Marie Kondo, cette version illustrée présente au lecteur la courte histoire de Chiaki Suzuki qui engage Marie Kondo afin de l’aider afin de ranger son appartement qui est dans un sale état…

Tout au long de cette histoire, Marie Kondo présente en 10 chapitres les étapes et les astuces afin de réorganiser ses possessions et en tirer plus de joie.

  1. Prenez la bonne décision : rangez!
  2. Visualisez votre mode de vie idéal
  3. Commencez par jeter
  4. Ranger par catégories d’objets
  5. Découvrez les secrets du pliage vertical
  6. Jugez un livre à sa couverture
  7. Dites adieu à la paperasse
  8. Gardez les souvenirs pour la fin
  9. Chaque chose a sa place, chaque chose à sa place
  10. La vie ne commence qu’après avoir fait le tri

Mario Kondo applique la théorie des trois âges, des règles archivistiques que j’utilise dans mon travail, à sa sauce. La durée de conservation des documents (2 ans, 7 ans, etc.) est remplacée par la notion de joie apportée par l’objet. La valeur historique, administrative, légale ou financière est remplacé par la valeur de fonction, d’information ou d’émotion et la finalité du document : conservation, tri et destruction devient : revalorisé, recyclé ou jeté.

Bref, bien que la terminologie soit différente de celles que j’utilise dans mon travail, le concept reste le même.

Cette approche vulgarise bien le processus par lequel les personnes passent en rangeant et en effectuant du tri dans leurs possessions.

Parmi ces astuces de rangement, j’ai trouvé très intéressante la partie sur le pliage des vêtements. J’ai d’ailleurs mis en pratique certaines des méthodes. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il manquait quelques astuces pour les linges de maison (serviettes, draps, etc.) et quelques astuces pour les hommes (pantalons, costumes, etc.) J’imagine que le volet homme n’a pas été abordé, car l’histoire suit une femme.

Plus loin dans ma lecture, lors du chapitre sur les livres, je suis tombé sur un conseil surprenant : ne faites pas de Pile à lire. La raison simple que l’auteure donne est que si on ajoute un livre à notre pile, le bon moment pour le lire (envie, actualité, recommandation, etc.) sera passé et nous finirons par ne pas le lire…

La majorité des blogues sur la lecture que je suis ont tous une ou des Piles à lire et moi aussi. Pour ma part, je ne suis pas du même avis. Pour moi, une Pile à lire, ça représente une source d’inspiration et de motivation. Dès que je cherche quelque chose à lire, je suis attiré vers ces livres et je suis certain d’y trouver mon compte. Cependant, je dois concéder que la grosseur de la pile ne doit pas devenir une montagne ou un fardeau pour le lecteur et son entourage. Comme dans bien des aspects de la vie, l’équilibre se trouve dans la modération.

Conclusion

Dans cet avis, j’ai survolé rapidement le chapitre trois, cinq et six de ce manfra publié dans le sens de lecture occidentale.

J’ai trouvé ce manfra intéressant, instructif et divertissant. Ce n’est certainement pas un coup de cœur, mais j’ai passé de bons moments de lecture.

Pour connaître toutes les autres astuces et techniques, je vous invite à lire cette bande dessinée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :