Mon avis… La magie du rangement au travail

Kondo, Marie; Sonenshein, Scott. La magie du rangement au travail. Québec: F1rst Editions, 2020. 303 p.

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur La magie du rangement au travail de Marie Kondo et Scott Sonenshein publié par F1rst Editions que j’ai commencé à la mi-mars 2022 et que j’ai terminé à la fin avril.

4e de couverture

« Qui ne s’est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d’e-mails à lire et des tâches chronophages? Ce sont là des écueils susceptibles d’éteindre peu à peu la joie d’exercer son métier.

HEUREUSEMENT, IL EXISTE DES SOLUTIONS

Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Scott Sonenshein, psychologue du travail, s’appuient sur des cas concrets et des études pour proposer les stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l’encombrement. Le but : faire la part belle aux tâches vraiment importantes. »

Autre article sur le sujet

Premières lignes : La magie du rangement au travail

Mon avis…

De par ma profession de technicien en documentation, je suis loin d’avoir besoin de conseil en matière de gestion des documents, mais j’étais tout de même curieux de lire les conseils prodigués dans ce livre et qui sait peut-être découvrir certaines astuces…

Ce livre coécrit par Marie Kondo et Scott Sonenshein est découpé en 11 chapitres passant en revue certains aspects du rangement : les bases, son espace de travail, ses fichiers et dossiers papier, son temps, ses contacts.  

Sous forme de témoignage, d’expérience professionnelle, principalement japonaise, et de statistiques, Kondo et Sonenshein livrent des astuces afin d’être plus efficace, plus motivé et évidemment plus organisé au travail.

Tout au long du livre, les auteurs prodiguent des conseils de rangement quelque peu draconiens du genre : si vous n’en avez plus besoin, jetez! Cependant, j’aurais aimé la suggestion de recycler, de donner ou de vendre. De plus, je tiens à vous mettre en garde que tout n’est pas pertinent à jeter, car bien que l’information ne vous soit plus utile, elle peut toujours avoir une valeur juridique, financière ou historique. Nuance! Cette information peut être importante à conserver. 

Si vous travaillez dans une grande entreprise, renseignez-vous auprès des personnes qui s’occupent de la gestion documentaire de votre milieu. Généralement, il y a quelqu’un des  ressources matérielles ou des services informatiques qui pourra répondre à vos questions. 

« Gardez donc en tête ces trois catégories: les choses qui vous mettent en joie, celles vous procurant une joie fonctionnelle et celles menant à une future joie. Voilà donc vos critères à l’heure de choisir les objets de votre espace de travail à garder. »

Conclusion

Grâce à ses grandes marges et à son interligne espacé, les 303 pages de La magie du rangement au travail sont faciles à lire, livrent des statistiques et des témoignages pertinents tout en vous apprenant à faire du ménage dans vos objets personnels et professionnels.

Bien que les premières lignes mettent l’eau à la bouche, je me suis peu, voire pas, senti concerné par les propos des auteurs. Néanmoins, quelques bonnes astuces afin d’éviter les pertes de temps avec les courriels et le téléphone m’ont été rappelées. Ces astuces me permettent effectivement d’être plus concentré et efficace.

Pour le contenu versus le coût d’acquisition de 30$, j’ai bien fait d’emprunter ce livre.

Suivez leur conseil de remercier les objets dont vous vous départissez. Vous vous sentirez encore plus libéré!

Un avis sur « Mon avis… La magie du rangement au travail »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :