Tueurs de l’occulte et moi

PAGE, Christian. Tueurs de l’occulte. Laval : Guy Saint-Jean Éditeur, 2019.

Chers lecteurs et chères lectrices aimant la lecture,

Aujourd’hui, je vous présente un autre article qui n’est pas une critique, mais bien un article expliquant pourquoi j’ai choisi d’appliquer deux des dix droits du lecteur tels qu’énoncés par Daniel Pennac.

4e de couverture

« Depuis la fin des années 1960, les crimes à caractère occulte connaissent une progression foudroyante. À tel point que des corps policiers ont mis sur pied des unités d’élite spécialisées; en effet, la vision intime du monde de ces meurtriers est souvent peuplée de démons, de vampires et de goules. Ici, nous ne parlons plus de meurtres ou de modus operandi, mais de rituels et de sacrifices. Mais qui sont ces « tueurs de l’occulte »? Par quelle « logique » tordue en viennent-ils à croire qu’ils sont les messagers de quelque divinité? Qu’ils doivent tuer au nom d’un gourou ou de Satan? C’est ce que l’auteur tente d’expliquer dans ces pages bouleversantes.

En sa qualité de journaliste spécialisé dans le domaine, Christian Page a bénéficié d’un accès privilégié aux archives judiciaires. Il a donc parcouru le monde afin de documenter les meurtres les plus insolites, est retourné sur les scènes de crime et a rencontré une foule de témoins, policiers, avocats, procureurs et juges. Il présente ici 13 histoires parmi les plus étranges et dérangeantes et les reconstitue avec minutie en suivant, pas à pas, l’évolution perturbante de ces « tueurs de l’occulte »: leur passé trouble, leurs croyances déformées et leurs crimes monstrueux. Ce livre se lit comme 13 nouvelles policières, sauf qu’ici tout est vrai. Même les noms n’ont pas été changés. »

Le premier point qu’il convient de dire c’est : comment ai-je trouvé ce livre?

Je cherchais un livre audio à écouter et je suis tombé sur celui-ci. J’en connaissais peu sur le livre, mais j’ai tout de même décidé de me lancer dans l’écoute de celui-ci.

Le livre commence par une préface expliquant la différence entre un meurtre occulte et un meurtre « régulier ». La définition qu’il en donne est intéressante et se résume grosso modo en un crime commis à la demande d’une entité occulte (diable, démon, gourou, etc.)

S’ensuit la première histoire qui est captivante de par la nature sordide du meurtre et du caractère vampirique du meurtrier.

Malheureusement, j’ai rapidement déchanté à cause du style d’écriture et de la voix du lecteur. Ces deux éléments me rappellent trop le ton et le déroulement de certaines émissions de Canal D.

Puisque le style ne me convient pas, j’ai décidé d’appliquer la première règle du lecteur, « Le droit de ne pas lire », et la troisième règle, « Le droit de ne pas finir un livre ».

Pour conclure cet article différent, bien que je n’ai pas apprécié les quelques pages que j’ai écoutées à cause du style d’écriture, rien ne dit que vous serez du même avis que moi.

Attention, chacune des histoires est réelle…

Pour ceux qui souhaitent découvrir les premières lignes et la définition complète de tueurs occultes, j’ai trouvé cette page.

Bonne découverte!

2 commentaires sur « Tueurs de l’occulte et moi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :