Mon avis… Alien La sortie des profondeurs (t.1)

LEBBON, Tim; MAGGS, Dirk. Alien La sortie des profondeurs : t. 1. s.l. : Audible Original, 2017. 4h30, 352 p.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur  le livre audio Alien La sortie des profondeurs de Tim Lebbon publié par Audible Original. 

J’ai lu ce roman durant La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert de février 2023.

4e de couverture

« Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme.

Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo. »

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Alien La sortie des profondeurs

Mon avis…

Ce livre est adressé à un public averti. Comme pour les films de cette saga mythique, la personne qui entrera dans cet univers doit être prête à vivre des sensations fortes.

Je connais uniquement de nom la saga Alien. Je n’ai jamais lu les bandes dessinées ni vu les nombreux films. D’après ce que j’ai lu sur internet, les événements de ce livre se déroulent entre le film Alien 1 et Alien 2. Je suis mal placé pour critiquer ou détecter les anomalies de cet univers.

J’ai découvert l’existence de cette trilogie de livres audio en écoutant une des nombreuses publicités qui jonchent les sites internet et les applications mobiles. Ce qui m’a attiré vers la lecture de ce livre a été l’extrait présenté dans la publicité. La narration et l’univers sonore entourant la lecture m’ont conquis. 

Ce n’est que plusieurs semaines plus tard que j’ai franchi le pas et téléchargé le titre afin de l’écouter. Étant souvent en déplacement, je possède un bon casque audio avec atténuation des bruits qui m’a permis d’écouter, la majorité du livre, en immersion totale. Les nombreuses voix, la musique et les effets spéciaux, souvent angoissants, m’ont donné l’impression d’avoir uniquement le son d’un film. Cette manière de faire rend le livre extrêmement immersif et captivant! 

L’audio de ce livre pourrait aisément être accolé à une animation vidéo.

Toutefois, j’ai trouvé que le livre manque de description et qu’il est difficile de se faire des représentations de l’environnement où se déroule l’action. Cette lacune provient du fait que le livre a été écrit comme un script de film ou de bande dessinée. 

Conclusion

Sans connaître l’univers de la Saga Alien, j’ai apprécié grandement ce livre où les effets spéciaux et la musique assurent une immersion totale dans l’histoire. 

Le seul bémol que je trouve au livre réside dans le fait qu’il y a très peu de description de l’environnement. Ce manque, qui aide généralement les lecteurs et les lectrices à se situer et à imaginer l’environnement, est minime et largement compensé par les nombreuses voix, la musique, les effets spéciaux et l’ambiance sonore créée pour ce livre.

2 commentaires sur « Mon avis… Alien La sortie des profondeurs (t.1) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :