DUMAS, Alexandre; CHAN, Crystal S.; POON, Nokman. Le comte de Monte-Cristo. Paris : Nobi Nobi, 2018.
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le manga Le Comte de Monte-Cristo écrit par Alexandre Dumas, adapté par Crystal S. Chan, dessiné par Nokman Poon et publié par Nobi Nobi. J’ai lu ce livre lors au début du mois d’août 2023.
4e de couverture

« Une conspiration et une erreur judiciaire transforment le noble Edmond Dantès en un implacable agent du destin : le Comte de Monte-Cristo.
Obsédé par la vengeance et le pouvoir donné par la providence, le Comte prend sa revanche sur ceux qui l’ont enfermé dans un sombre cachot pendant quatorze années. Cependant, s’agit-il de justice ou d’orgueil démesuré ? Le Comte le sait-il lui- même ?
Une trépidante saga aux multiples rebondissements mêlant intrigues et trahisons, dans un conflit entre le bien et le mal ! »
Autre article sur le sujet
Premières lignes : Le Comte de Monte-Christo
Conclusion
Il va sans dire qu’adapter une oeuvre aussi longue et iconique crée des divergences d’opinions…
Afin de rester bref et de ne pas m’égarer, je saute directement à la conclusion.
Avant toute chose, il convient de mentionner que je n’ai pas lu ou écouté l’œuvre originale, décrite comme un chef-d’œuvre, qu’Alexandre Dumas a écrit entre l’été 1844 et l’hiver 1846.
Toutefois, j’ai vu l’adaptation en minisérie qui a été produite en 1998. Dans cette adaptation d’une longueur de 400 minutes, Gérard Depardieu incarne Edmond Dantès alias le Comte de Monte-Cristo.
Cette adaptation manga, d’un peu moins de 400 pages présente les grandes lignes de l’œuvre originale, ce qui est l’idéal pour titiller l’intérêt et inciter le lecteur à se plonger dans l’histoire originale écrite par Alexandre Dumas.
Côté dessin, Nokman Poon a fait du bon travail et il a su représenter l’ambiance bourgeoise qui régnait en France durant cette période. Pour ma part, j’ai trouvé que le marin Edmond Dantès a est air de famille avec Albator que l’on voit dans la série Capitaine Albator Mémoire de l’Arcadia (Ma chronique). C’est mon impression..
À votre tour de découvrir Le Comte de Monte-Cristo!
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 commentaires sur « Mon avis… Le comte de Monte-Cristo (Nobi-nobi) »