Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,
Hier, j’ai commencé la lecture (livre audio par Lizzie) du second volume de la série de romans de science-fiction Dune de Frank Herbert.
Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.
N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.
4e de couverture

« Paul Atréides a gagné la grande guerre sainte de Dune et a fait triompher ses Fremen dans le combat pour la possession de l’épice de longue vie. Devenu l’empereur Muad’Dib, il sait désormais qui sont ses ennemis grâce au pouvoir de prescience que lui confère l’épice. Mais il reste hanté par la vision de sa propre mort. »
Premières lignes
« Extraits de l’interrogatoire de Bronso d’IX depuis la cellule des condamnés
Q) Qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette approche particulière de l’histoire de Muad’Dib ?
R) Pourquoi devrais-je répondre à vos questions ?
Q) Parce que je consignerai vos paroles.
R) Ahhh ! L’incitation suprême pour un historien.
Q) Vous acceptez donc de coopérer ?
R) Pourquoi pas ? Mais vous ne comprendrez jamais ce qui a motivé mon Analyse de l’Histoire. Jamais. Vous les prêtres avez trop à perdre pour…
Q) Mettez-moi à l’épreuve.
R) Vous mettre à l’épreuve ? Encore une fois… pourquoi pas ? J’ai été saisi par la superficialité de la vision commune de cette planète qui vient de son nom populaire : Dune. Pas Arrakis, notez, mais Dune. L’Histoire est obsédée par Dune en tant que désert, comme lieu de naissance des Fremen. Une telle approche historique se concentre sur les coutumes associées à la pénurie d’eau et le fait que les Fremen aient mené une vie semi-nomade dans des distilles qui retenaient une grande partie de l’humidité du corps.
Q) Ces choses ne sont-elles pas vraies ?
R) Il s’agit de vérités superficielles. Autant ignorer ce qui se cache sous cette surface que… qu’essayer de comprendre ma planète natale, IX, sans expliquer comment son nom dérive du fait que nous soyons la neuvième planète de notre soleil. Non. Il n’est pas suffisant de voir Dune comme un endroit battu par de terribles tempêtes. Il n’est pas suffisant de parler de la menace posée par les vers des sables géants.
Q) Mais ce sont pourtant des éléments essentiels du caractère arrakeen !
R) Essentiels ? Bien sûr ! Mais cela donne une vision étriquée de la planète, de la même manière que Dune apparaît comme une planète de monoculture parce qu’elle est la source unique et exclusive du Mélange.
Q) Nous y voilà. Veuillez développer votre vision de l’épice sacrée.
R) Sacrée ! Comme avec toutes les choses sacrées, elle donne d’une main et prend de l’autre. Elle prolonge la vie et confère à son adepte le don de prescience, mais elle l’afflige d’une addiction cruelle et marque ses yeux, comme les vôtres le sont : bleus sur fond bleu. Vos yeux, l’organe de la vue, perdent tout contraste. Une vision étriquée.
Q) Ce sont de telles hérésies qui vous ont mené à cette cellule !
… »
Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
14 commentaires sur « Premières lignes : Dune v.2 »