Mon avis… Devil’s line t.1

HANADA, Ryo. Devil’s line : 1. Bruxelles : Kana, 2015.

Seinen, 15 tomes.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon premier avis sur la série en quinze tomes Devil’s line de Ryo Hanada et publié par les éditions Kana.

4e de couverture

« Le démon est humain, l’homme est démon!

Il est là, dans la foule. Il m’observe. En permanence… »

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Devil’s line tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6

Mon avis…

J’ai découvert cette série par hasard en 2018 lors d’une visite en bibliothèque. Puisque le manga était rangé dans son rayon, c’est le titre qui m’a accroché. Devil’s line? Qu’est-ce que c’est ça? En le prenant, quelques éléments de la couverture m’ont intrigué. Pourquoi le personnage a-t-il un œil rouge? Quelle est cette étrange ombre? J’ai poursuivi ma découverte par la quatrième de couverture qui s’est révélée très sommaire et a suscité ma curiosité. …

En 2018, j’ai lu jusqu’au tome 10 avant qu’il ne tombe dans la catégorie des mangas à paraître et donc à attendre. Parfois même, on l’oublie comme ce fut son cas et le cas d’autres séries comme Stranger case, Atom, The ancient Magus bride, etc. En y repensant, il faudrait que je reprenne ces séries… En 2024 peut-être? Bref, revenons à Devil’s line.

Les premières images et les premiers mots laissent penser que l’individu louche est le méchant de l’histoire. Toutefois, il n’en est rien! La femme, Tsukasa, et l’individu louche, Anzai, sont en fait les personnages principaux de la série.

Vampires

En quelques pages, l’humaine (Tsukasa) apprend l’existence des vampires, certaines de leurs caractéristiques et en rencontre deux (Anzai et Akimura).

Parmi les caractéristiques des vampires de cette série, les vampires ressemblent généralement aux humains. Pas de crocs ou d’autres particularités singulières. En état de contrôle, les vampires sont juste des humains cernés.

Perte de contrôle

En fonction du niveau de la perte de contrôle, les yeux deviennent rouges, les crocs poussent, les ongles rallongent et leurs capacités physiques sont accrues. Plus le vampire perd le contrôle, plus il devient incontrôlable et a une soif de sang.

La perte de contrôle peut survenir grâce à de nombreux facteurs. Dans le premier tome, une allusion est faite quant à un des facteurs et un des facteurs est identifié, le sang.

Amour

Au travers des intrigues vampiriques, une romance s’établit entre Anzai et Tsukasa. Un amour qui est vu comme impossible par Anzai…

Que ce soit au travers des paroles qui sont échangées ou des codes graphiques du manga, on ressent bien l’amour grandir entre les deux personnages.

Dans Mon avis… Sounds of life t. 3 et dans Mon avis… Summer wars t. 1-3, je vous ai parlé des lignes sous les yeux afin de représenter des rougeurs, signes d’embarras, d’amour, de gêne ou d’ivresse. Dans Devil’s line, ces lignes sont abondamment employées afin d’indiquer la gêne et l’amour naissant entre nos deux protagonistes.

Conclusion

J’ai aimé redécouvrir le tome un de cette série.

Cette série hors du commun combine deux thèmes forts, les vampires et la romance.

Bien que la thématique de la romance ne soit pas un de mes thèmes de prédilection, les intrigues et rebondissements de l’histoire, l’aspect non cliché ainsi que  l’aspect unique des vampires me poussent à lire les autres tomes.

À bientôt, je l’espère, pour l’article portant sur le tome 2.

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome

Anzai forme vampire
Tsukasa et Anzai forme humaine

En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.