Mon avis… Astérix L’iris Blanc (t. 40)

Conrad, Didier; FABCARO. Astérix L’iris Blanc. Paris: Hachette, 2023. 48 p.

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter mon avis sur le tome 40 d’Astérix soit Astérix L’iris blanc. Pour ce quarantième opus, César tente de conquérir le village gaulois en appliquant les principes de L’iris blanc…

4e de couverture

Aucune 4e de couverture n’est fournie afin de présenter cette nouvelle aventure. Voici donc la mienne : Toujours avide d’occuper le village des irréductibles Gaulois, César demande à ses tribuns militaires une nouvelle stratégie afin de conquérir le village. Vicévertus propose d’appliquer la méthode qu’il développe depuis des années, L’iris blanc…

Autre article sur le sujet

Premières lignes : Astérix et le Griffon, Astérix L’iris Blanc

Mon avis : Astérix et le Griffon

Mon avis…

Astérix et le Griffon est paru en 2021 et j’en avais parlé sur le blogue. À ce moment, j’avais bien aimé lire cette bande dessinée de 48 pages où l’on retrouve les deux Scythes et les farces qui les accompagnent. 

Pour ce nouvel opus, Didier Conrad demeure le dessinateur. C’est ainsi que nous retrouvons sa patte semblable à celle d’Uderzo pour dessiner l’histoire du scénariste choisi pour cette histoire.

Après quelques collaborations, Jean-Yves Ferri laisse sa place de scénariste à FABCARO. 

FABCARO commence donc cette nouvelle aventure avec quelques planches concernant la perte de motivation de troupes romaines face aux Goths (Les Goths sont des peuples germaniques qui, en 50 avant Jésus-Christ, étaient situés à la lisière Nord-Est de l’empire Romain.)

S’ensuit quelques pages au palais de César où ce dernier questionne ses tribuns militaires afin d’établir une nouvelle stratégie pour conquérir le village d’irréductibles Gaulois. Vicévertus, médecin-chef des armées, va alors proposer d’appliquer la méthode du philosophe grec Grandbienvoufas qui prône la pensée positive et une alimentation saine.

Le déroulement de l’histoire de FABCARO reprend celui de la 19e aventure (Le devin) d’Astérix. Un élément perturbateur (Le devin Prolix ou le romain Vicévertus) arrive au village gaulois. En peu de temps, il identifie l’esprit fort du village (Astérix) et il travaille l’esprit des membres du village (Prolix crée de la zizanie et Vicévertus de l’harmonie entre les membres). Le perturbateur se rapproche de Bonnemine et la pousse à croire que son bonheur se trouve à Lutèce. S’ensuit quelques péripéties, dissemblables entre les deux histoires, qui mènent les gaulois au camp romain et au banquet final.

Au cours de cette aventure, FABCARO introduit de nouveaux personnages dont notamment : 

  • Vicévertus (Vices et vertus), médecin-chef des armées
  • Grandbienvoufas (Grand bien vous fasse), philosophe grec
  • Sipilinclus (Si pile inclue), Centurion de Babaorum
  • Orangeajus (Orange à jus), soldat romain

À de nombreuses occasions, que ce soit les jeux de mots ou le nom des personnages, les traits d’esprits m’ont laissé indifférent.

  • Vicévertus : « Un triomphe sans risque est un triomphe orphelin. » Ce à quoi César réplique « Prie pour le rester, toi, hors félin! »
  • CGV : Char à grande vitesse
  • Société nouvelle des chars et du foin : SNCF : Société nationale des chemins de fer français.

Encore une fois, si l’on vise l’international, on doit s’ajuster afin que les références soient compréhensibles par la majorité. C’est l’un des éléments qui contribue à forger des classiques.

Conclusion

Cette courte BD de 48 pages ne m’a pas enchanté. La majorité des jeux de mots et des noms de personnages m’ont laissé indifférent.

La construction de cette aventure m’a grandement fait penser à celle de la 19e aventure (Le devin) d’Astérix. Aventure qui, elle non plus, ne m’avait pas séduite.

Mon coup de cœur, des 5 dernières aventures d’Astérix, va à Astérix et le Griffon.

Ce n’est pas parce que la quarantième aventure d’Astérix m’a déçu que vous serez du même avis.

Bonne découverte!


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur « Mon avis… Astérix L’iris Blanc (t. 40) »

Laisser un commentaire