C’est le 24 juin! Les Québécois et les Québéoises célèbrent leur Fête nationale, la Saint-Jean-Baptiste! Aujourd’hui, c’est la fête!
Au Québec, l’origine de cette fête remonte au début de la Nouvelle-France . Vers 1830, un journaliste a décidé de célébrer le 24 juin en organisant un banquet. Puis en 1925, le gouvernement a décrété cette journée comme fériée. Finalement, le premier ministre René Lévesque annonce, en 1977, que le 24 juin sera le jour de la fête nationale.
Aux personnes qui célèbrent, bonne Fête nationale du Québec!
Cette année, je partage avec vous un groupe de musique québécois.
Salebarbes
Le groupe Salebarbes a été créé par Éloi Painchaud, Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau. Combinant énergie et ambiance festive, le goupe vise à promouvoir et à sauver les chansons traditionnelles acadiennes et cadiennes.
Leurs chansons mélangent le français québécois, le français acadien, le chiac et l’anglais.
Acadien et cadien : En 1755, des locuteurs français de l’Acadie furent déportés par les Britaniques. Après ces déportations, les survivants ou leurs descendants, se sont regroupés à différents endroits dont la Gaspésie (au Québec), le Nouveau-Brunswick (Canada), la France et la Louisiane (États-Unis d’Amérique). Dans plusieurs lieux francophones, ils s’appellent Adadiens ou Acadiennes. Dans les lieux anglophones, ils sont appelés les Cadiens.
Chaine Youtube des Salebarbes
Site Internet des Salebarbes
Paroles de la chanson Stirer la roux. Je pourrais dédier un article entier aux différents registres de langue utilisés (populaire, standard, etc.) et aux expressions qui font émerger des images innovantes et paralntes. Je me contenterai d’expliquer l’expression du titre :
Stirer : brasser, touiller, mélanger
la : déterminant. 😉 Souvent les locuteurs anglais inversent les déterminants… La bus (autobus), etc.
roux : mélange de beurre et de farine utilisé en cuisine.
Donc « stirer la roux » signifie : brasser le roux. Dans le contexte de la chanson, brasser le roux veut probablement dire également brasser la chaudrée (de crabe, de homard, de maquerau, etc.)
Autres articles connexes
C’est la Saint-Jean-Baptiste – 2023
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Un avis sur « C’est la Saint-Jean-Baptiste! – 2024 »