C’est la Saint-Jean-Baptiste!

C’est le 24 juin! Les Québécois célèbrent leur Fête nationale, la Saint-Jean-Baptiste! Aujourd’hui les habitants du Québec font la fête!

Au Québec, l’origine de cette fête remonte au début de la Nouvelle-France . Vers 1830, un journaliste a décidé de célébrer le 24 juin en organisant un banquet. Puis en 1925, le gouvernement a décrété cette journée comme fériée. Finalement, le premier ministre René Lévesque annonce, en 1977, que le 24 juin sera jour de fête nationale.

À tous ceux qui célèbrent, bonne Fête nationale du Québec!

En ce 24 juin, je partage avec vous trois de mes auteurs québécois préférés et je vous présente certaines de leurs œuvres.

1. Perro, Bryan

Bryan Perro est auteur, éditeur, libraire, conteur, comédien et metteur en scène. Tout au long de ses études, il obtient un baccalauréat (Bac) en enseignement du théâtre (1982), puis une maitrise en études québécoises (2003) qui porte sur le loup-garou. Il devient ainsi l’unique lougarologue canadien.

Dès 2003, sa série jeunesse, Amos Daragon, est publiée. En peu de temps, elle devient un grand succès et son auteur, originaire de Shawinigan, remporte, en 2006, le Prix jeunesse de science-fiction et de fantastique québécois. Depuis, la série en 12 tomes a été traduite dans plus de 22 langues. Présent dans plus de 26 pays, Amos Daragon est le seul livre québécois traduit et publié en Chine.

Amos Daragon
J’ai découvert cette série peu de temps après sa parution. J’ai alors commencé à suivre les aventures d’Amos Daragon, un jeune garçon de 12 ans qui au fil de rencontres se verra désigner comme le nouveau porteur de masques. Chacun des masques et chacune des 16 pierres augmentent sa maitrise de l’eau, du feu, de l’air et de la terre. Grâce à ces pouvoirs, Amos devra veiller à l’équilibre du monde…

Il est également connu pour la série Wariwulf.

2. Robillard, Anne

Anne Robillard écrit des histoires depuis qu’elle est petite. Adolescente, elle a découvert l’univers du Seigneur des anneaux. Devenue secrétaire juridique, elle a continué ses études et elle est devenue traductrice.

Dès qu’elle découvre Le Seigneur des anneaux, elle est fascinée par le surnaturel. Elle a alors commencé l’écriture de sa série à succès. Après une trentaine de refus, sa série Les chevaliers d’Émeraude est enfin publié en 2002. Depuis, les aventures de Wellan, le héros des chevaliers d’Émeraude, continuent et ce dans plusieurs langues. Ce printemps, le 38e tome est paru.

Les chevaliers d’Émeraude
L’Empereur Noir d’Iraneth relance l’offensive, après 500 ans, afin d’asservir les peuples d’Enkidiev qui profitent de la paix. Alors que les hommes-insectes d’Iraneth débarquent à Enkidiev, le roi Émeraude 1er fait renaitre de ses cendres les Chevaliers d’Émeraude, un ordre militaire de magiciens qui est chargé de défendre le continent de l’envahisseur.

Elle est également connue pour ses séries : A.N.G.E., Les ailes d’Alexanne, Les héritiers d’Enkidiev, Les chevaliers d’Antarès, Les légendes d’Ashur-Sîn, Les cordes de Cristal, etc.

3. Gagnon, Hervé

Hervé Gagnon détient un baccalauréat, une maitrise et un doctorat en histoire, en plus d’une maitrise en muséologie. Cet historien se sert du bagage acquis lors de ses études afin d’écrire des romans historiques où se mêle le merveilleux ou le policier.

Damné
Cette tétralogie suit Gondemar de Rossal, un jeune seigneur français, dans son apprentissage pour devenir un guerrier. Embarqué par dans une croisade contre les cathares, Gondemar sera assassiné. Ramené d’entre les morts, Gondemar devra suivre la route du sud et protéger la Vérité…

Il est également connu pour : Le Talisman de Nergal, Malefica, Vérité, etc.

Un avis sur « C’est la Saint-Jean-Baptiste! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :