C’est la fête du Canada! – 2024

C’est le 1er juillet! Au Québec, le premier juillet rime avec déménagement, car les baux ont pris fin à minuit. De plus, ce jour férié, dans les 10 provinces et les 3 territoires du Canada, est l’occasion pour les Canadiens de célébrer le Jour de la Confédération!

À la suite de la Conférence de Charlottetown, de la Conférence de Québec et de la Conférence de Londres, les pères fondateurs unissent la colonie du Canada uni (Ontario et Québec), du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Cette union mena la Reine Victoria à proclamer la création du dominion du Canada le 1er juillet 1867. Entre 1867 et 1999, les autres états fédérés (provinces et territoires) se sont joints au Canada.

À toutes les personnes qui célèbrent, bonne fête du Canada!

En ce 1er juillet , je vous présente une autrice canadienne.

Roy, Gabrielle

Gabrielle Roy est une autrice canadienne-française née en 1909 à Saint-Boniface dans la province du Manitoba. Dabord institutrice au Manitoba, Gabrielle Roy poursuit plusieurs carrières au cours de sa vie dont comédienne, journaliste et bien entendu romancière. Ses diverses carrières l’ont emmenée à voyager au Canada (Provencher au Manitoba, Ottawa en Ontario, Winnipeg au Manitoba et Montréal au Québec) et à l’étranger (Paris en France, Londres au Royaume-Uni et Pyrénées-Orientales en France).

À son retour au Canada en 1939, elle écrit diverses nouvelles et elle travaille sur un roman. Ce roman a été publié en 1945 sous le titre Bonheur d’occasion. Dès sa parution, Bonheur d’occasion est un succès! Ce roman dresse un portrait des classes populaires de Montréal qui sont aux prises avec le chomage et la pauvreté. Ce roman a été traduit en une dixaine de langue et il a remporté des prix à l’international.

Série inspirée de la vie de Gabrielle Roy

Autres articles connexes

C’est la fête du Canada! 2023

C’est la fête du Canada! 2022

C’est la fête du Canada! 2021


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un avis sur « C’est la fête du Canada! – 2024 »

Laisser un commentaire