Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,
En octobre 2021, j’ai lu (livre audio) le roman Le problème à trois corps de Liu Cixin publié par Babel et Audiolib. Depuis, je desire écrire un avis sur ce livre afin de passer au tome 2 de la série. Afin d’écrire un bon avis, j’ai commencé la relecture ou plutot la réécoute.
Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.
N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.
4e de couverture

« En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…
Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…»
Premières lignes
« Chine, 1967.
L’assaut de l’Union rouge contre le quartier général de la brigade du 28 Avril durait depuis déjà deux jours. Tout autour de l’édifice, les drapeaux de la brigade claquaient au vent, telles des torches attendant d’être ravivées.
L’officier en chef de l’Union rouge était terriblement inquiet, non qu’il ait peur des miliciens en faction dans la tour – les deux cents et quelques hommes de la brigade du 28 Avril ne pesaient pas bien lourd face aux gardes rouges de l’Union, fondée au début de l’année 1966 et dont la puissance économique et militaire était sans rivale. Ce qu’il craignait, c’étaient les quelques dizaines de fours de métal en fusion entreposés à l’intérieur du bâtiment. Ceux-ci, reliés par des détonateurs électriques, étaient pleins à ras bord d’explosifs. Il ne pouvait les voir, mais il pouvait sentir leur présence magnétique. Un doigt sur un bouton et tous seraient réduits en cendres.
Les jeunes gardes rouges de la brigade du 28 Avril étaient capables d’une telle folie. Par comparaison avec les vétérans qui avaient mûri à mesure qu’ils affrontaient les tempêtes, cette génération de rebelles était une meute de loups cavalant sur des charbons ardents. Plus fous que la folie elle-même.
Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Je suis curieuse de découvrir ton avis sur ce livre que j’ai bien aimé, mêmr si j’ai trouvé qu’il me manquait quelques clés de compréhension pour pleinement en profiter, surtout sur la révolution culturelle en Chine.
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé lors de ma première lecture. Je relis en vue d’écrire mon avis, de parler de la série tv qui est parue dernièrement et de lire le second tome.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas visionné la série encore.
J’aimeJ’aime
Moi non plus, mais c’est dans mes plans XD
J’aimeAimé par 1 personne