Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,
Ce matin, j’ai commencé la lecture (livre audio par Lizzie) du quatrième volume de la série de romans de science-fiction Dune de Frank Herbert.
Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.
N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.
4e de couverture

« Leto II Atréides, l’Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l’avenir l’extinction de l’espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter son ordre, le Sentier d’Or. L’empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c’est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l’indispensable épice.
Les Ixiens lui envoient une femme parfaite, issue d’une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto sait désormais qu’il devra peut-être se sacrifier et sacrifier la femme qu’il aime et qui réveille d’anciens souvenirs. »
Premières lignes
Extrait de l’allocution prononcée par Hadi Benotto à l’occasion de la présentation des dernières découvertes faites sur le site de Dar-es-Balat, sur la planète Rakis :
J’ai aujourd’hui la joie et la fierté de vous annoncer non seulement la mise au jour de l’extraordinaire chambre de conservation contenant, entre autres, une monumentale collection de manuscrits sur papier cristal ridulien, mais également l’existence de preuves établissant l’authenticité de ces découvertes. Nous avons tout lieu de penser, notamment, que nous sommes maintenant en possession de la totalité des journaux originaux tenus par Leto II, l’Empereur-Dieu.
Qu’il me soit permis tout d’abord de rappeler l’importance historique du trésor que vous connaissez tous sous le nom de Mémoires Volés. Ces vénérables volumes nous ont fourni, au cours des siècles précédents, une aide inestimable dans la connaissance de nos ancêtres. Comme vous le savez, Les Mémoires Volés furent déchiffrés pour la première fois par la Guilde Spatiale, et c’est la même Clé qui nous a servi à traduire les manuscrits qui viennent d’être découverts ici. Nul ne songerait à contester l’ancienneté de cette Clé de la Guilde. Or, c’est la seule méthode qui permette de décoder les manuscrits.
En second lieu, les volumes en question ont été composés sur un dictatel d’Ix de facture très ancienne. Il ne fait aucun doute, pour qui a lu Les Mémoires Volés, que ce ne soit justement la méthode choisie par Leto II pour léguer ses observations historiques à la postérité.
Le troisième point, à notre avis tout aussi essentiel que le contenu du trésor, c’est la chambre de conservation proprement dite. Sans conteste, le sanctuaire où étaient conservés Les Mémoires est de conception ixienne. Sa réalisation, à la fois primitive et stupéfiante d’ingéniosité, ne manquera pas de jeter un jour nouveau sur toute la période historique généralement désignée sous le nom de : « La Grande
Dispersion ». Comme il fallait s’y attendre, la salle souterraine était indétectable. Cependant, elle était enterrée bien plus profondément que le mythe et l’Histoire Orale ne le laissaient supposer. Elle émettait et absorbait les radiations propres à simuler son environnement naturel, dispositif mimétique qui n’a rien d’original en soi mais n’en a pas moins étonné nos experts par sa technologie vraiment rudimentaire.
Je vois que certains d’entre vous commencent à être intéressés par ces détails autant que nous l’avons été nous-mêmes au début. Nous sommes convaincus, en fait, d’être en présence du premier Globe Ixien, le non-espace d’où sont issus tous les dispositifs ultérieurs du même genre. Et s’il ne s’agit pas du tout premier, ce doit être au moins l’un des premiers, conçu selon les mêmes principes de base.
Pour répondre sans plus attendre à votre curiosité manifeste, je vous annonce que vous serez conviés dans un instant à une brève visite des lieux. Nous vous demanderons seulement de garder le silence tant que vous serez en bas, car nos techniciens et spécialistes de toutes disciplines sont encore occupés à déchiffrer certains mystères.
Ce qui m’amène au quatrième point, peut-être le plus important de tous. J’ai peine à vous décrire mon émotion au moment de vous révéler l’existence d’une nouvelle merveille sur le site de Dar-es-Balat. Il s’agit d’une collection de véritables enregistrements phoniques réalisés, d’après les indications qu’ils contiennent, par Leto II avec la voix de son père, Paul-Muad’Dib. Comme il existe, dans les archives du Bene Gesserit, des enregistrements authentifiés de la voix de l’Empereur-Dieu, nous avons adressé aux Sœurs quelques extraits des documents sonores en notre possession – tous enregistrés sur un ancien support microbulle – accompagnés d’une demande d’expertise officielle. Nous ne doutons pas que ces documents seront dûment authentifiés eux aussi. »
Pour en savoir plus
Premières lignes : Dune vol. 1, vol. 2
Le mardi sur son 31 : Dune vol. 1, vol. 2
Mon avis : Dune Vol. 1, Vol. 2
Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Décidément, il est grand temps que je commence cette saga ! Cet extrait me donne envie de lire la suite ^^
J’aimeJ’aime
C’est vraiement un bonne série! Je t’invite à te lancer dans ce bel univers!
J’aimeAimé par 1 personne