HANADA, Ryo. Devil’s line : 10. Bruxelles : Kana, 2018.
Seinen, 15 tomes.
Chères lectrices et chers lecteurs,
Aujourd’hui, après une longue pause d’avis sur Devil’s line, me revoici pour mon avis portant sur le tome 10 de la série en quinze tomes Devil’s line de Ryo Hanada et publié par les éditions Kana.
J’ai lu ce tome au début du mois de juin 2024 dans le cadre du défi Do You Speak Manga (DYSM) 2024.
4e de couverture
« Le démon est humain, l’homme est démon!.
Je me dois de connaître cet endroit noyé dans les ténèbres. »
Photo
Autres articles sur le sujet
Premières lignes : Devil’s line tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9, tome 10
Mon avis… : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9
Mon avis…
Le tome 7 était centré sur l’enquête. Le tome 8 est également centré sur l’enquête, mais Yuki et Tsukasa devaient cesser de se voir pour 3 mois. Le tome 9, toujours dans les 3 mois de séparation, se concentre principalement sur l’apparition de nouvelles relations amoureuses et sur de nouvelles connaissances sur les vampires.
Le tome 10 commence 2 mois et demi après les événements du tome 7. Yuki et Tsukasa reçoivent la tant attendue permission de se revoir…
Public cible – Rappel
Faisons le perroquet en resituant le public cible pour celles et ceux qui découvrent la série.
Le tome 2 cristallise le public cible de ce manga dans la catégorie des seinen.
Généralement, les seinen sont adressés à un public possédant une plus grande maturité, ce qui permet de parler et de dessiner des sujets plus délicats tels que la violence, la torture, le meurtre, l’éthique et la sexualité.
Dans le cas de Devil’s line, il est question de meurtres, de sang et de sexualité (image corporelle (on voit des torses, des seins, des fesses, etc.), découverte du corps, position explicite, etc.)
Codes graphiques
Ce tome n’apporte aucun élément nouveau. Les lignes sous les yeux et les lignes de vitesse ou traits de mouvement sont toujours présentes.
Perte de contrôle
Dans le tome 10, aucune perte de contrôle n’est répertoriée. On pourrait même dire que Yuki maîtrise en partie son état vampire. Cet état de maîtrise est même abordé.
Vampires
Dans le tome 9, l’autrice dévoile, au travers d’une rencontre mère-fils (Midori Anzai et Yuki Anzai), l’existence de vampires qui sont des REMI, des vampires sans soif de sang et sans pouvoir de cicatrisation. Un REMI est un vampire qui a 25% à 50% de sang vampire. La découverte de ces vampires REMI a ainsi lancé les recherches sur les REMI ou hybrides au centre ONLO en 1956. Des hybrides comme Yuki et Hans.

L’autrice dévoile également dans ce tome que les REMI dit « réussis », comme Hans, peuvent conserver le contrôle lors de la transformation et avoir le pouvoir de cicatrisation. Cette information sur les REMI dit « réussis » est quasi top secrète, car seul Hans a su atteindre, maitriser et conserver cet état.
Jusqu’à sa rencontre avec Tsukasa, Yuki était un REMI sans soif de sang et sans pouvoir de cicatrisation, mais au contact de Tsukasa tout a changé. Cet état a déjà été vu plusieurs fois chez d’autres REMI du centre ONLO.
Encore une fois, il est mentionné que la perte de contrôle est dominée par une émotion primordiale, la colère.
Au cours de leur discussion, Yuki mentionne à sa mère qu’il a récemment subi une transformation incomplète où il conservait le contrôle. Midori, mentionne que le point d’équilibre de Yuki réside dans l’état de colère et de pardon.

Toutes ces révélations sur l’état de REMI « réussi » de Yuki pousse Midori à l’avertir de conserver secret cet état. Cet état de REMI « réussi » a coûté 20 ans de liberté à Hans… Hans est officiellement en fuite, bien que des membres du personnel du centre, pris de compassion, l’aient aidé à s’enfuir.
Amour
Le tome 10 se concentre sur plusieurs relations amoureuses dont Juliana «Jill» Loyd et Takashi Kiwazaki ou bien encore Tamaki Anzai et Midori Sako.


C’est lors d’un retour dans le passé que l’on apprend comment Midori et Tamaki sont devenus amoureux. En 1963, Tamaki perd le contrôle et tue 15 personnes en les vidant de leur sang. Takami est alors arrêté et emprisonné à ONLO. Sa femme se suicide en 1967.
Alors jeune chercheuse, Midori Sako commence à travailler à ONLO vers 1990. C’est ainsi, qu’en s’impliquant dans les séances de socialisation de Tamaki, que l’histoire d’amour entre Tamaki et Midori se développe deux ans avant le début du projet de la 15e génération (celle de Yuki et Hans).

L’autrice continue de nous parler de leur histoire d’amour tout au long du roman. C’est même l’exemple qui sera employé pour parler de sexualité entre humaine et vampire.
Après une période de 3 mois sans se voir, Yuki et Tsukasa recommencent à se fréquenter. Ces retrouvailles sont émouvantes et le couple décide d’aller de l’avant dans leur relation. Entre les mains expérimentées, les conseils judicieux et un environnement contrôlé, Yuki et Tsukasa auront droit à leur premier rapprochement intime…
Comme je le disais plus haut, il est question d’images corporelles légères (on voit des torses, des seins, des fesses, etc.), de découverte du corps, de position explicite, etc. Notre imaginaire comble les vides.
C’est lors de ce premier rapprochement que Tsukasa remarque l’état REMI réussi de Yuki.

Enquête
Ce tome met de côté tout développement de l’enquête afin de se focaliser sur la relation entre Yuki Anzai et Tsukasa.
Intertextualité
Comme dans la trilogie de mangas Summer wars (Lire mon avis), le jeu de go y est aperçu.
Dans Devil’s line, le jeu de go est présenté comme un moyen de socialisation pour le père de Yuki, Tamaki Anzai.
Ce jeu pourrait remonter à plus de 4000 ans avant J.-C. Toutefois, les traces écrites avérées remontent à Confucius entre 551 et 479 avant J.-C.

Conclusion
Nos amoureux, Tsukasa et Yuki, sont réunis!
On découvre l’histoire d’amour de Midori et Tamaki Anzai.
L’auteure en dévoile beaucoup sur les vampires, l’état de REMI contrôlé et sur la situation de Hans.
Le tome 10 se concentre principalement sur ces histoires d’amour.
Les aspects habituels de la série, amour, codes graphiques, perte de contrôle, vampire et enquête sont présents, mais l’enquête ne progresse pas et la question en suspens du dernier avis est toujours sans réponse : d
ans quel camp est Megumi Ishimaru?
Il reste quatre tomes à la série. Quatre tomes pour faire progresser l’histoire d’amour entre Yuki et Tsukasa. Quatre tomes pour résoudre l’enquête.
Galerie d’image
Voici quelques images de ce tome


En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Un avis sur « Mon avis… Devil’s line t.10 »