« Le troisième volet de l’épopée la plus fascinante de toute la science-fiction moderne. Sur Dune, le temps de l’accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s’accélère : le désert devient jardin, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice.
L’héritage de Paul Muad’Dib est un empire conquis, mais ébranlé par le Jihad.
Pour régner à leur tour sur Dune, les jumeaux Leto et Ghanima devront survivre aux complots qui les visent et à l’Abomination qui frappe leur tante Alia. »
Dans mon avis sur le volume 2 de la série, je comparais la série à un levain. Voici comme rappel ce que j’ai écrit :
« Le tome 1 (vol. 1) est un levain qui a faim et que l’on nourrit (départ de Caladan et découverte d’Arrakis).
Le tome deux (vol. 1), c’est le levain qui gagne de l’énergie en dévorant les amidons (Vivre comme un Fremen).
Le tome 3 (vol. 1), c’est le levain qui double, triple ou quadruple son volume par sa vigueur et que l’on peut utiliser pour faire du pain (coup d’État et prise du pouvoir de Paul).
Le quatrième tome (Vol. 2) de la série est un levain en fin de repas qui n’a pas été utilisé et qui descend en perdant de la consistance (Règne de Muad’Dib). Toutefois, un levain à nourrir et que l’on nourrit est un levain qui deviendra fort. »
Pour moi, le volume deux était décevant, mais avec un beau potentiel pour devenir fort dans Les enfants de Dune.
Ce volume 3 (tome 5) commence sur la planète Arrakis, dit Dune, environ 12 ans après la naissance des jumeaux héritiers du trône impérial.
Paul Muad’Dib a laissé son trône et il s’est exilé dans une tempête de sable. Depuis, il est supposé mort.
Par suite du départ de l’empereur Paul, l’empire est dirigé par sa sœur, Alia. Elle s’occupe de la régence le temps que les jumeaux Leto II et Ghanima soient en âge de gouverner.
Leto II et Ghanima ont hérité de pouvoirs psychiques extraordinaires de leur père. À la sortie de l’enfance, ils ont une grande connaissance de la prescience et savent déjà distinguer les menaces qui pèsent sur eux. Ensemble, ils mettent leurs dons à contribution pour survivre aux périls de la régence…
Pendant qu’ils se battront pour leur survie, Leto II décide d’emprunter le périlleux chemin que son père n’a pas voulu entreprendre pour entrer sur le Sentier d’or.
L’épice et les vers des sables sont appelés à disparaître à cause des changements climatiques provoqués, par Aliet-Kynes, sur Arrakis pour transformer le désert de Dune en forêt luxuriante. Afin d’assurer la production d’épice et de restaurer l’équilibre sur Dune, Letto II emprunte un chemin jonché de sacrifices. Son premier sacrifice le transforme inexorablement en un vers des sables. Un vers qui sera un Empereur-Dieu pendant des millénaires!
Style littéraire
Déjà annoncé dans mon avis sur le volume deux, le volume rois, Les enfants de Dune, cristallise davantage le style littéraire dans le sous-genre de la science-fiction qu’est le planet opéra puisque l’on suit Leto II et Ghanima les jumeaux de Paul Muad’Dib et de Chani. Cette nouvelle génération que l’on suit montre une évolution des civilisations ce qui est l’une des caractéristiques du planet opéra.
De plus, à la fin de ce tome, Leto II, alors couronné et surnommé L’Empereur-Dieu de Dune, explique que sa nouvelle forme lui permettra de vivre extrêmement longtemps, plusieurs millénaires. Cette longévité l’amènera à observer les aspects sociologiques, économiques, anthropologiques et à suivre l’évolution des civilisations de son empire.
Conclusion
J’ai aimé lire ce tome plein de rebondissements, dont un totalement inattendu. Leto II et Ghanima sont l’avenir de Dune.
Encore une fois, Frank Herbert poursuit la cristallisation du genre littéraire qu’il a choisi pour sa série et il ouvre la porte à de grands bouleversements.
Pour reprendre ma comparaison avec le levain, Dune v. 3 est un levain qui a faim, que l’on nourrit, qui gagne de l’énergie en dévorant les amidons, qui double, triple ou quadruple son volume par sa vigueur et que l’on peut utiliser pour faire du pain. Ce volume est une montée en puissance du nouvel Empereur-Dieu de Dune!
Citations intéressantes
Voici quelques citations intéressantes tirées du troisième volume.
« L’humanité continue d’évoluer selon un processus qui ne finira pas. » p. 11 ou 1 min 48
« L’existence, dit-il. Sa joie, sa beauté sont contenues dans le fait que la vie peut vous surprendre. » p. 99 ou 3h21
« Il faut laisser la connaissance absolue de l’avenir à ces instants de déjà-vu que vit tout être humain. » p. 119 ou 4h15
« C’est la maladie de l’indifférence qui détruit tant de choses, dit Leto. Oui… même les civilisations en meurent. Comme s’il s’agissait du prix exigé pour parvenir à de nouveaux degrés de complexité ou de conscience. » p. 317 ou 12h11
« Tu es un enfant qui cherche à devenir un homme. Lorsque tu seras un homme, c’est en vain que tu chercheras l’enfant que tu étais. » p. 327 ou 12h34
« Chaque civilisation dépend de la qualité des individus qu’elle produit. Si vous sur-organisez les humains, si vous les sur-légalisez, si vous supprimez leur élan vers la grandeur – alors ils ne peuvent œuvrer et les civilisations s’effondrent. » p. 376 ou 14h26
En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
3 commentaires sur « Mon avis… Dune v.3 »