C’est jour de fête en France!

Bonjour,

C’est la journée nationale des habitants de la France. Bonnes festivités!

Voici deux romans français. Bonne lecture!

Régine Desforges, Blanche et Lucie

Blanche et Lucie sont les deux grands-mères du JE de la narratrice dont elle sait apprécier les différences. Blanche est plus réservée et elle a subi l’abandon de sa mère très tôt dans sa vie. Sa mère a suivi un homme et Blanche a été au pensionnat. Elle garde des séquelles de ce rejet ce qui lui donne une personnalité plus sévère, mais aimante. Lucie représente la vie libre à la campagne. Comme le dit l’auteure : « Lucie éclate. Blanche retient. ». Blanche s’est mariée à Léon et elle a eu huit enfants. Lucie marie Alexandre s’occupe de son mari, de ses enfants et de sa ferme tout en cultivant sa passion de la lecture qu’elle partage avec sa petite-fille (la narratrice). La petite-fille savoure la lecture et elle découvre rapidement les émois de la sexualité. Elle est extrêmement curieuse de tout ce qui l’amène vers des aventures parfois particulières… et parfois rigolotes… elle découvre les cheveux d’une religieuse…

Bref, un récit divertissant à saveur autobiographique. Les personnalités des deux grands-mères sont savoureuses et elles façonnent celle de la petite affamée d’amour et de découvertes.

Fred Vargas, Pars vite et reviens tard

Roman « rompol » (genre littéraire où la narration est empreinte d’humour, de poésie et de liberté, selon Vargas) il met en scène une ville aux prises avec une série de meurtres. Meurtres annoncés par un crieur de nouvelles ignorant ce qu’il proclame. Curieusement, des portes sont marquées d’un signe et rapidement les meurtres s’enchaînent. Les enquêteurs ne savent que penser d’autant plus que les morts présentent des caractéristiques de la peste…

Ce livre est une excellente œuvre, composée avec finesse, elle comporte des références culturelles et historiques qui nourriront votre intellect. Les personnages sont captivants et la trame policière enlevante!

Par : Lu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :