Jour du manga 2021

Joyeux jour du Manga!

J’ai été de ceux qui se sont dit : quoi c’est le jour du manga (#MangaDay)! Comment se fait-il que je ne connaisse pas ce jour? La réponse est simple, c’est le premier!

Plusieurs acteurs du manga français, dont l’École du Manga et de l’Animation (EIMA) ont eu l’initiative de mettre en place cette journée. Le but de cette journée du manga est de célébrer le genre, de promouvoir et de célébrer les apports du manga à la société.

La date du 20 juillet a été choisie en hommage à Rakuten Kitazawa, un mangaka et peintre. Il est considéré comme le père du manga moderne, car il est une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Il a dessiné de nombreuses caricatures éditoriales et des bandes dessinées durant l’ère Meiji (1868-1912) et l’ère Shôwa (1926-1989).

Affiche de Manga Tanjo, un film biographique sur Rakuten Kitazawa.

Je réponds à certaines questions posées par les éditeurs de manga.

Ki-oon éditions

Q: « En ce #MangaDay on se déclare amoureux des mangas et nous sommes très fiers d’avoir pu vous faire découvrir déjà quelques pépites.
À votre tour, partagez une photo de votre mangathèque ou d’un titre qui vous a particulièrement touché, avec le hashtag #MangaDay ! »

R: Un titre qui m’a touché chez Ki-oon est Poison City de Tetsuya Tsutsui. Cependant, si je devais choisir l’œuvre avec un grand O qui m’a particulièrement touché, je choisirais l’anime dérivé du manga Destination Terra (Terra-e, Toward the Terra) de Keiko Takemiya. J’ai hâte de découvrir, en français, cette série publiée chez Naban édition.

Éditions Kana

Q: « Célébrons ensemble le premier #MangaDay ! Partagez avec nous vos lectures de l’été avec ce hashtag »

R: Ce printemps, j’ai commencé une relecture du manga Reborn de Akira Amano. Je vais poursuivre ma relecture.

Panini Manga France

Q: « Aujourd’hui, nous célébrons le premier #MangaDay ! L’occasion de vous rappeler que Bomber Boy, notre nouveauté de l’été est disponible depuis 5 jours!
Partagez à votre tour le #MangaDay et postez vos achats manga de l’année ou votre mangathèque ! »

R: Je n’ai pas de liste des mangas que j’ai acquis cette année, mais je me souviens d’avoir acheté du : Blue exorcist, Vinland Saga, Fullmetal Alchemist, Overlord, Platinum End, L’attaque des titans, Queen Emeraldas, etc.

J’attends avec impatience la parution de Destination Terra par Naban édition et de Neon genesis evangelion collector’s edition par Glénat manga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :