Bonne Fête nationale aux Espagnols!

Bonjour,

C’est la journée nationale des habitants de l’Espagne. Bonnes festivités!

Bonne lecture!

Arturo Perez-Reverte Le Tableau du Maître flamand

Cet auteur espagnol est un polymathe hors pair. Son érudition sert ses œuvres et  elle les rend riches, captivantes, mystérieuses, mais il possède l’art de rendre son histoire accessible à tous. Ce qui révèle sa grande intelligence.

Le Tableau du Maître flamand a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix de littérature policière. Il s’agit d’un roman de haute facture. L’énigme principale est chevauchée d’une énigme contemporaine. Une enquête commence quand une restauratrice, Julia, se rend compte qu’une inscription dans la toile semble parler d’un meurtre. Curieuse, elle décide de chercher à en connaître davantage sur l’artiste, sa toile et les personnages qui y apparaissent. Petit à petit le fil d’Ariane se déroule et le lecteur est emporté dans cette aventure où le jeu d’échecs est à l’honneur.

« Les parties peuvent durer des heures pendant lesquelles la famille, les problèmes, le travail sont complètement oubliés, écartés… Ceci est commun à tous. Mais alors que certains voient le jeu comme une bataille qu’il faut gagner, d’autres y trouvent une région de rêves et de combinaisons spatiales dans laquelle victoire ou défaite sont des mots vides de sens. »

Rassurez-vous, pas besoin d’être un joueur pour apprécier la verve et l’habileté de l’auteur. Toutefois, connaître le jeu amène une autre dimension. Les personnages, colorés, actifs et intrigants ajoutent une facture qui pimente le récit. Cette œuvre vous fera passer de délicieux moments et l’intrigue demeure jusqu’à la fin. En bonus, vous obtiendrez des connaissances sur la restauration, les échecs, la peinture, le 15e siècle…

Par Lu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :