Mon avis… L’attaque des titans t. 33

ISAYAMA, Hajime. L’attaque des titans : t. 33. Paris : Pika édition, 2021.

Seinen, 34 tomes.

Aujourd’hui, je suis dans le rattrapage des chroniques et des avis en retard.

En attendant le tome 34 concluant l’histoire d’Eren et de ses amis, qui devrait paraître au Québec dans les prochaines semaines, je vous propose Mon avis… sur le tome 33 de L’attaque des titans que j’ai lu à la mi-septembre.

4e de couverture

Première de couverture

« Le Grand Terrassement déclenché par Eren avance implacablement, n’épargnant aucun endroit, excepté l’île du Paradis. Mikasa, Armin et leur groupe sont en route pour Odiha où ils espèrent trouver un aéronef pour rattraper Eren par la voie des airs. Mais en contrepartie, ils ne peuvent plus espérer sauver Revelio, où vivent les familles d’Annie, Reiner et les autres… »

Mon avis…

Depuis quelques tomes, j’ai un peu plus de difficulté à suivre le fil ou les fils de pensée d’Eren et ça gâche un peu le plaisir que j’ai à lire la série en plus de rendre ma compréhension plus confuse.

Depuis quelques tomes, les retours en arrière abondent et viennent donner un nouvel éclairage aux agissements d’Eren. Cependant, puisque je lis les tomes au fur et à mesure de leurs parutions qui s’espacent toutes de quelques mois, ma mémoire en oublie des bouts et ces retours en arrière viennent jeter de la confusion sur la compréhension que j’en ai.

Toutefois, je suis convaincu qu’une relecture ininterrompue de la série viendrait lever le voile sur ces éléments confus. Ce sera probablement un projet pour dans quelques mois ou années.

Dans ce tome, le passage où le terrassement arrive devant le dernier rempart de la civilisation me laisse pensif et jette un regard qui est toujours d’actualité sur les actions humaines.

« Je m’adresse à toute l’escadrille et à tous les effectifs de la forteresse. Nous sommes le dernier rempart de l’humanité. Une pression immense pèse sur vos épaules… Mais quoi qu’il advienne… Dites-vous bien… Que vous n’êtes pas seuls responsables. C’est à nous tous, Adultes… Que la faute incombe. Nous avons exploité la rancune… Entretenu le ressentiment… Nous étions convaincus de trouver le salut dans la vengeance… Et avons rejeté l’intégralité de nos problèmes sur l’île des Démons… Ce faisant… Nous avons créé ce monstre… Qui aujourd’hui, vient retourner contre nous la haine que nous n’avons cessé de déverser. Si, par miracle, nous pouvons à nouveau contempler l’avenir… Je jure ici solennellement de ne plus jamais répéter… les mêmes erreurs… Et de tout faire pour contribuer à des lendemains meilleurs… »

Ce passage me fait penser à celui présent dans Un chant de Noël de Charles Dickens où Scrooge annonce :« Je vivrai dans le passé, le présent et l’avenir; les trois Esprits ne me quitteront plus, car je ne veux pas oublier leurs leçons. »

Ce 33e tome propose beaucoup de scènes d’action. Les temps d’actions et de combats ne durent pas longtemps, que ce soit la fuite ou le combat des Mahr face titans muraux ou bien des actions d’Armin, de Mikasa et des autres. J’en comprends qu’Hajime Isayama présente délibérément ces scènes de manière courte afin de montrer l’état d’impuissance et la futilité que représente le combat face au projet de Grand Terrassement mis en branle par Eren.

Conclusion

Le tome 33 de L’attaque des titans est riche en action et en émotion, mais il laisse encore de nombreuses questions en suspens.

J’espère que le tome 34 permettra de connaître les réponses aux interrogations restantes et peut-être de clarifier la pensée d’Eren et d’Ymir.

Avez-vous hâte de connaître le dénouement?

5 commentaires sur « Mon avis… L’attaque des titans t. 33 »

  1. Pour le coup, vivant en France, j’ai déjà lu le dernier tome et… Je ne sais pas. Ma lecture a été trop hachée, il faudrait que je relise les dix dernières tomes en les enchaînant pour avoir les choses bien en tête et vraiment apprécier ce dernier arc.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :