Nouveautés mangas à surveiller en 2023

Bonjour, il est temps de jeter un œil aux nouveautés mangas qui paraitront en cette année et qui attirent mon attention.

Bonne découverte!

Ki-oon

Du mouvement de la Terre

Uoto
Seinen
Plus de 4 tomes
Sortie prévue le 2 mars 2023

Ce manga ne rejoindra probablement pas ma Pal, mais je trouve intéressant de mentionner ce titre sur l’astronomie.

Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…

Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…

L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du Mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…

Gestalt

Yôtô Ringo
Seinen
Série en 3 tomes
Sortie prévue le 4 mai 2023

Ce manga rejoindra probablement ma Pal.

L’individualisme est un art de vivre, pour Soso Shindo. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d’un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l’entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet !

C’est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo…

 À l’intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d’humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l’humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître !

Soloist in a Cage

Shiro Moriya
Shonen
Série en 3 tomes
Sortie prévue le 5 janvier 2023

Ce manga ne rejoindra probablement pas ma Pal, mais je trouve la thématique intéressante.

Née dans la Cité-prison, Chloé s’occupe seule de son frère, Locke. Quand l’occasion de s’en évader se présente, la jeune fille ne réfléchit pas et fonce ! Repérée par des gardes, elle réussit à s’enfuir, mais laisse derrière elle son petit frère… Elle n’aura alors qu’un seul but : retourner dans cet endroit abject y chercher Locke.

Valhallian the Black iron

Toshimitsu Matsubara
Seinen
Série en 6 tomes
Sortie prévue le 2 février 2023

Ce manga rejoindra probablement ma Pal.

Au XIIIe siècle, le Japon échappe de justesse à l’invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu’il est craint même de ses alliés… Ses exploits guerriers ne lui attirent ni reconnaissance, ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine. Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour.

Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim qui le démange pour lui offrir son repas, il ferme les yeux… et se retrouve l’instant suivant seul et désarmé dans une forêt inconnue… Pire, il est soudain attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang !
Le samouraï est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée. C’est elle qui l’a mené ici, au Valhalla. S’il veut retrouver son fils, il doit l’aider dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux !

Les armées les plus puissantes de l’Histoire s’affrontent en plein cœur du Valhalla !

Glénat

Red flower

Loui
Shonen
Série en 5 tomes
Sortie prévue le 2 février 2023

Ce manga ne rejoindra probablement pas ma Pal, mais je trouve intéressant que ce soit un manfra (manga de France). De plus, la thématique des contes ancestraux des griots africains est méconnue.

Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu.

Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C’est alors qu’Anansi le sorcier a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier !!! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ?
Keli tient- il là l’occasion de prouver sa valeur ?

Mangetsu

Mibu Gishi Den

Jiro Asada et Takumi Nagayasu
Seinen
Plus de 12 Tomes
Sortie prévue le 1er février 2023

Ce manga rejoindra assurément ma Pal! Une autre histoire du Shinsen Gumi comme Chiruran.

Partez à la rencontre de Kanichiro Yoshimura, un samouraï hors-pair prêtant sa lame au Shinsen Gumi pour subvenir aux besoins de sa famille.

Tengen Hero Wars

Yasu Hiromoto et Kubaru Sakanoichi
Seinen
Plus de 2 tomes
Sortie prévue à l’été 2023

Ce manga ne rejoindra probablement pas ma Pal, mais je trouve intéressant d’opposer des tacticiens militaires célèbres afin de déterminer qui sera le meilleur. Petite prédiction, ce sera Oda Nobunaga, lycéen, qui remplacera Oda Nobunaga à sa mort et qui remportera la conquête.

On y suivra un lycéen qui s’appelle Oda Nobunaga, féru d’histoire mais qui n’a rien à voir avec le célèbre personnage éponyme. Celui-ci est projeté dans un autre monde avec sa petite soeur qui se fait enlever, et en voulant la sauver il va se retrouver au milieu de batailles hyper violentes entre les plus grands empereurs ou stratèges de l’Histoire: Oda Nobunaga (le personnage historique, cette fois), Zhuge Liang, Leonidas, Ivan le terrible, Charlemagne, Jules César… tous se battant pour des conquêtes de territoires et pour être le dernier survivant.

Ikusa no Ko : la légende d’Oda Nobunaga

Tetsuo Hara et Seibô Kitahara
Seinen
Série en 20 tomes
Sortie prévue le 18 janvier 2023

Ce manga ne rejoindra probablement pas ma Pal, mais je trouve intéressant qu’un manga traite de la jeunesse de Oda Nobunaga.

Dans le ventre de sa mère, Nobunaga Oda entendait le fracas des batailles. La guerre le prit dans ses bras à sa naissance et ne le lâcha plus jamais. Les champs de bataille furent son berceau. Tout ce qu’il sut, il l’apprit des combats. Plus que nul autre, Nobunaga fut l’enfant de la guerre !

Avant d’être Nobunaga Oda, il fut Kippôshi, le pire vaurien qu’on n’ait jamais vu.

Voici le récit des méfaits flamboyants qu’il signa fièrement dans le Japon des provinces en guerre !

Ron Kamonohashi – Deranged Detective

Akira Amano
Shonen
Plus de 10 tomes
Sortie prévue le 24 avril 2023

Il faudra que je jette absolument un coup d’oeil à ce manga, car il est écrit et dessiné par une mangaka que j’aime beaucoup!

Fraîchement diplômé de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un génie de l’enquête. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s’accompagnent, malgré lui, d’une folie qui pousse les coupables au suicide… Démis de ses fonctions à la suite de ses agissements incontrôlés, il fait la rencontre de Totomaru Ishiki, un enquêteur candide. Ce duo complémentaire tentera de résoudre les intrigues les plus mystérieuses !

Delcourt Tonkam

Blue Box

Kôji Miuea
Shonen
Plus de 8 tomes
Sortie prévue le 1er mars 2023

Ce manga ne rejoindra probablement pas ma Pal, mais je trouve intéressant de voir un manga sur le badminton

Taiki Inomata est membre de l’équipe masculine de badminton à l’école Eimei. Il est amoureux d’une fille de l’équipe de basketball, Chinatsu Kano, aux côtés de laquelle il s’entraîne tous les matins dans le gymnase. Cependant, sa relation avec Chinatsu prend un tournant différent un jour de printemps.

Cheat Skill Level Up

MIKU et Fabien Nabhan
Shonen
Plus de 3 tomes
Sortie prévue le 4 janvier 2023

Ce manga rejoindra probablement ma Pal.

Tenjo est un garçon légèrement enrobé qui a toujours été victime de harcèlement. Il ne trouve de répit que dans les moments de solitude, dans la maison que son grand-père lui a léguée. Un jour, en faisant du tri, il tombe accidentellement sur une pièce secrète dans laquelle se trouve une mystérieuse porte et des objets médiévaux qu’il n’avait jamais vus. Une fois franchie, cette porte l’emmène dans un monde de fantasy.

Doki Doki

The Dark Saint

Masami T et Mugi Sawai
Shonen
Plus de 2 tomes
Sortie prévue le 8 février 2023

Ce manga ne rejoindra probablement pas ma Pal, mais je trouve intéressant que Russell obtienne plus de puissance grâce à un pacte avec une entité. Cela me fait penser au principe du Warlock de Dungeons and dragons.

Depuis tout jeune, Russell s’entraîne dur pour devenir un héros. Mais la déesse l’a finalement nommé Saint, le rang le plus élevé dans la hiérarchie des guérisseurs. Dès la première aventure de son équipe, il est exclu par ses trois amis, qui s’estiment capables de prodiguer les mêmes soins. En rentrant dépité dans son village, il rencontre la belle et mystérieuse Sybilla, qui lui dit : « Veux-tu la force ? ».

Alors qu’il est aux abois dans un nouveau donjon, Russell libère l’énergie illimitée qui sommeillait en lui, grâce au pacte qu’il a conclu avec Sybilla !

Kana

New normal

Akito Aihara
Shonen
Plus de 3 tomes
Sortie prévue le 17 février 2023

Ce manga ne rejoindra pas ma Pal, mais je trouve le concept intéressant spécialement avec la pandémie de COVID-19. Après la cheville à l’époque victorienne (19e), la bouche…

Dans un futur proche, après une pandémie dévastatrice, l’humanité toute entière est contrainte de porter quotidiennement un masque. Voir le bas du visage d’autrui est devenu une chose tellement rare que ce dernier fait l’objet de fantasme. Les distanciations sociales sont telles, que la vie d’avant que l’on peut voir entre autre dans les films, semble totalement irréelle. Hata, un jeune lycéen, va un jour apercevoir malencontreusement la bouche de sa camarade Natsuki. Cette dernière, qui éprouve une certaine fascination pour le monde d’avant, va se rapprocher de Hata pour assouvir sa curiosité…

Nobi Nobi

PPPPPP

Mapollo 3-go
Shonen
Plus de 6 tomes
Sortie prévue le 1er mars 2023

Ce manga ne rejoindra pas ma Pal, mais je trouve intéressant de suivre le parcours d’un jeune pianiste.

Il était une fois des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. Le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l’illustre pianiste Otogami, pour qui un médiocre n’a pas le droit d’être musicien, au point que sa mère a fini par divorcer. Malheureusement, elle a ensuite été hospitalisée et Lucky a été envoyé chez une tante qui l’exploite. Alors que ses frères et sœur sont des célébrités sous le nom de sextuplés Otogami, lui n’a le droit de jouer du piano qu’à l’hôpital, et forcément tout bas pour sa mère. Un jour, celle-ci le pousse à écouter son amour du piano et à entrer au conservatoire. Armé de son PPPPPP (pianississimo pianississimo), Lucky se lance corps et âme dans la musique !

Kurokawa

Soul Eater

Atsushi Ôkubo
Shonen
Série en 17 tomes (Perfect edition)
Sortie prévue le 2 février 2023

J’ai vu l’anime il y a quelques année et j’ai bien apprécié. J’ignore si ce manga rejoindra ou pas ma collection comme l’a fait la Collector’s edition de Neon Genesis Evangelion ou la Perfect edition de Fullmetal Alchemist. C’est à suivre!

Afin d’accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l’institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d’âmes !

Akata

Sounds of life

Amu et Amyû Sakura
Shonen
Plus de 27 tomes
Sortie prévue le 5 janvier 2023

Ce manga ne rejoindra pas ma Pal, mais je trouve intéressant de voir un manga concernant un instrument traditionnel japonais.

Depuis la rentrée et le départ de ses aînées pour l’université, Takezô est devenu le seul membre du club de koto. Passionné par cet instrument, il refuse de laisser le club disparaître faute de nouvelles recrues. Mais sa salle est déjà envahie de délinquants, et aucun de ses camarades ne semble s’intéresser à une activité musicale aussi traditionnelle… jusqu’au jour où Chika, un élève à la mauvaise réputation, demande à s’inscrire.

Pika

Wind breaker

Satoru Nii
Shonen
Plus de 10 tomes
Sortie prévue le 15 février 2023

Ce manga ne rejoindra pas ma Pal, mais le personnage aux yeux vairons et à la chevelure bicolore capte l’oeil.

Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c’est donc le sourire aux lèvres qu’il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l’établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays… Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs de ce bahut et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il se retrouve mêlé à une altercation avec une bande de brutes dans un des quartiers de la ville, avant d’être sauvé in extremis par des élèves de son lycée. Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d’avoir affaire…

En plus des tomes listés ci-dessus, je constate que cette année, il y aura beaucoup de mangas d’horreur, un style qui ne m’attire pas du tout! Consultez les articles d’Esprit Otaku pour plus d’information.

Est-ce que vous voyez des titres qui vous intéresse?

Cet article m’a été inspiré par les articles d’Esprit Otaku :

4 commentaires sur « Nouveautés mangas à surveiller en 2023 »

    1. La thématique de Soloist in a cage et le fait que ce soit une série courte (3) a attiré mon attention.

      Je n’en reviens jamais de la diversité des mangas sur le sport. (badminton, volleyball, soccer, patin à roulettes, vélo, boxe, etc.) À tout coup je suis surpris!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :