Premières lignes : La légende Marvinienne t. 1

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

Cette semaine, j’ai commencé le roman jeunesse La légende Marvinienne de Bryan Perro publié par les Éditions Scarab.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

4e de couverture

« Marvin est un garçon de quatorze ans qui se retrouve un jour, après une joute de donjon et dragon avec des amis, projeté dans le Moyen-Âge. Avec son BMX, ses livres scolaires et ses affaires de scoutisme, le jeune Marvin tombe du ciel et arrive dans un monde qu’il devra tenter de comprendre. Par ses connaissances modernes sur le passé et le futur, ses livres scolaires, sa capacité à lire, ses notions simples de physique et de chimie et son savoir acquis des films qu’il a intégré, Marvin devient rapidement le Mage Marvin. 

Entre la magie et la science, cette série propose le parcours atypique d’un jeune garçon de la modernité faisant face à l’obscurantisme d’une époque sombre. »

Premières lignes

« Je suis au point de non-retour, ou sur le point d’un grand retour.

Entre mes mains, j’ai la coupe des coupes, celle qui donne la vie éternelle.

Entre mes mains, je porte le Graal, le récipient dans lequel a bu Jésus lors de son supplice, le même qui a recueilli son sang quand il est mort sur la croix.

Ce soir, deux choix se présentent à moi.

Si je bois, je reviens dans mon siècle et sauve ma vie.

Si je refuse de boire, je meurs, mais je change le cours de l’histoire pour des millions de personnes.

Mes mains tremblent ; je ne sais pas quoi faire.

Selon une légende, Joseph d’Arimathie a lavé le corps de Jésus et en a recueilli le sang et l’eau dans un récipient, que l’on appelle le Graal. Fondateur de l’Église de Bretagne, il aurait aussi rapporté de Jérusalem la lance dont un soldat romain se serait servi pour transpercer le flanc de Christ (pas « du Christ » ; ici, on dit « de Christ »).

Et me voici au terme de mon aventure.

Je dois maintenant faire le grand choix ! Boire ou ne pas boire ? Telle est la question.

Je dépose la sainte coupe sur l’écritoire de scribe, juste devant moi. De mon époque, il me reste un stylo à bille, un seul sur des dizaines bien rangées dans mon coffre à crayons. Lorsque l’encre sera terminée, je devrai me résoudre à travailler comme les moines. La plume sera mon dernier recours pour finir cette histoire.

J’allume trois bougies supplémentaires afin d’éclairer le papier ligné de mon dernier cahier d’exercices. Je dois avoir trois cents pages vierges pour y étendre mon histoire. Moi qui n’aimais pas écrire des rédactions dans mon cours de français, je suis à présent devant une saga à raconter. Madame O’Brien, ma professeure, serait heureuse de me voir attaquer un récit aussi dense.

Je fais cet exercice d’écrire mes aventures pour une bonne raison. Enfin, je crois… Il me faut faire le point, remettre le cours des événements en ordre afin de m’assurer de prendre la bonne décision. Écrire, c’est réfléchir, ne cessait pas de répéter madame O’Brien en classe. Voilà précisément ce qu’il me faut, du temps pour reconstituer les événements qui m’ont conduit dans cette époque afin d’en changer le cours ou de ne plus intervenir sur les événements futurs. Je ne le fais pas pour convaincre quiconque ni pour laisser une trace de mon passage. Je le fais à titre de référence pour moi. De toute façon, personne ne sait vraiment lire ici et lorsqu’un érudit croise ma route, c’est le latin qu’il sait déchiffrer. Pour tout dire, mes lecteurs ne seront pas nombreux, je le sais bien.

Un moine m’apporte du pain, du fromage et des petits fruits. Bien qu’il ait fait voeu de silence, il comprend sans explications de ma part que les prochains jours seront une épreuve à traverser, un combat avec mes émotions et mes souvenirs. Il m’a même installé un lit dans la bibliothèque des scribes afin que je m’y repose. Je vois maintenant que le couvert est aussi inclus dans l’invitation des habitants de la terre de Kérity. Pour le chanoine de Beauport, recevoir le Graal représente une inspiration unique dans cette communauté consacrée à la prière liturgique, à l’enseignement, à la prédication, au secours des pauvres et au choeur professionnel. Et cela, même si l’on me considère comme le serviteur de Satan, pire encore, comme un antéchrist. Au fil des années, je me suis fait une sacrée réputation à travers le pays, et mes hauts faits sont même racontés à Rome, en Grèce et à Byzance. Enfin, c’est ce que des voyageurs m’ont rapporté. Les Vikings parlent également de moi avec respect, ce qui n’est pas pour me déplaire. Après tout, il vaut mieux avoir ces bêtes furieuses de son côté plutôt que contre soi.

Pour les défenseurs de Christ, je suis le Calcinateur, maître du feu, sorcier de la Pierre noire et adorateur de Morgane la Fée. On me craint autant que l’on me respecte. Pour d’autres, je suis un druide d’Hybernie, un magicien de la terre et un manipulateur des forces telluriques. Et enfin, pour ceux qui me connaissent vraiment, je suis Marvin des Étoiles, un drôle de personnage de la mer Rique dont les capacités et le savoir dépassent tout ce qui existe dans cette époque. Je suis le type qui affirme que la Terre est ronde, que les êtres humains iront un jour sur la Lune et que les dragons sont en fait des dinosaures. »

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

8 commentaires sur « Premières lignes : La légende Marvinienne t. 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :