ICKS, Zachary. 10 peurs. Ville-Marie : Les éditions Z’ailées, 2020.187 p.
Chers lecteurs et chères lectrices,
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le roman jeunesse 10 peurs de Zachary Icks publié chez Les éditions Z’ailées dans la collection Zone frousse.
J’ai lu ce roman durant La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert de janvier 2023.
4e de couverture

« Pour son anniversaire, Éloi reçoit dix romans de la collection Zone Frousse de la part de ses parents. Il est si content, lui qui raffole de la lecture et des histoires d’épouvante. Mais dès qu’il entame le premier livre, des événements inhabituels se produisent, comme si l’histoire de celui-ci venait s’insérer dans sa propre vie… Pour comprendre ce qui est en train de lui arriver, le garçon se retrouvera bientôt condamné à tous les lire. Arrivera-t-il à se sortir de cette effroyable situation ? »
Autres articles sur le sujet
Le mardi sur son 31 : 10 peurs
Mon avis…
Ce livre est adressé à un public jeune, 8-12 ans, qui découvre les divers genres et styles littéraires.
10 peurs est l’un des 48 tomes de la collection Zone frousse qui vise à faire découvrir le roman d’épouvante ou d’horreur, le roman d’aventures et le suspense. Ce roman, 10 peurs, est un roman d’aventure, d’horreur, de suspense et fantastique.
Petit rappel.
Le roman d’aventures se caractérise par un jeune héros vivant une succession d’actions.
Le roman d’horreur met en scène des événements ou créatures surnaturelles (vampires, zombie, sorcières, tueurs en série, etc.) qui suscitent l’angoisse et l’effroi afin de rendre le lecteur, la lectrice, mal à l’aise.
Le suspense, bien qu’il ne soit pas un genre, vise à encourager la personne qui lit à anticiper les événements ultérieurs. Il est souvent employé avec d’autres genres de roman : d’horreur, d’aventures, policier, noir, etc.
Le roman fantastique se démarque par l’intrusion du surnaturel, du fantastique dans un récit. Toutefois, face aux événements surnaturels, le personnage les craint et les rejette. Encore une fois, le fantastique est souvent employé avec d’autres genres de roman : d’horreur, d’aventures, policier, noir, etc.
Dans 10 peurs, Éloi remarque que les livres qu’il lit se transposent dans sa réalité et que des événements surnaturels se produisent (fantastique et horreur). Au fil de la lecture des 10 romans Zone frousse, Éloi anticipe de plus en plus la lecture du prochain livre (suspense). De livre en livre, Éloi vit une succession d’événements (aventures) qui le mettront en contact avec des sorcières, des extraterrestres, des spectres, etc. Il faut dire que les couvertures des livres sont inspirantes et quelque peu terrifiantes…

Long de 149 pages, la lecture de l’histoire est facilitée par la grande typographie employée et les grands interlignes. J’ai trouvé intéressant que les bordures du livre soient dessinées en noir afin de représenter des taches suspectes. Cela ajoute à l’atmosphère du roman.
Au cours de ma lecture, je n’ai pas rencontré de termes compliqués ou inconnus, ce qui est tout à fait normal au vu du public cible.
Conclusion
Ce roman jeunesse plaît sûrement aux jeunes qui souhaitent avoir des frissons. En plus de faire découvrir le roman d’aventures et le roman d’horreur, ce livre fait un survol de dix autres livres, de la collection Zone frousse, publiés par Les éditions Z’ailées.
Je ne recommande pas le livre aux adolescents et aux adultes puisqu’ils n’auront aucun frisson. Cependant, les jeunes, de 9 à 12 ans, à l’imagination fertile et peu habitués aux coïncidences apprécieront la lecture de ce roman et des autres romans de la série.
2 commentaires sur « Mon avis… 10 peurs »