Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article : Glossaire.
J’en entends déjà dire « Mais quessé c’est ça? ». Dans les articles « glossaire », je vous présente un ou plusieurs mots et leurs significations.
Cette fois-ci, je vous fais entrer dans l’univers des clowns! Clown, Auguste, Arlequin, Polichinelle et Pierrot vous sont présentés. Coulrophobe, n’ayez crainte, je rassemble les images à la fin de l’article.
J’aime beaucoup le manga et l’anime D. Gray-Man de Hoshino Katsura. Dans ce récit, Allen Walker et son ami Mana ont fait carrière dans le cirque en tant qu’Auguste (clown rouge) et Contre-pitre (second de l’Auguste). De plus, l’antagoniste principal, le Comte Millénium, a un habillement faisant penser à un clown (clown blanc). La distinction entre les trois m’a interpellé, mais je n’ai jamais pris pleinement le temps de m’attarder sur les caractéristiques et les différences de ces personnages. (voir les images en fin d’article)




Durant le temps des Fêtes, j’ai vu le film Effroyables jardins avec Jacques Villeret, Thierry L’Hermitte et André Dussollier. Ce film a été tiré du livre du même nom, que j’ai lu en janvier 2023, écrit par Michel Quint. Ce livre relatant l’histoire d’un jeune garçon détestant les Augustes (clown rouge) m’a replongé dans mon désir de connaître les caractéristiques et les différences entre les clowns. (voir les images en fin d’article)
Définition d’un clown
Personne maquillée et vêtue d’un costume qui fait des bouffonneries, des acrobaties et des tours pour faire rire un public.
Clown de la Commedia dell’arte
Les clowns proviennent du théâtre populaire italien, la Commedia dell’arte (1528), où les acteurs masqués font des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité. Dans la Commedia dell’arte, les principaux personnages aux allures de clown sont Arlequin, Paillasse, Pierrot et Polichinelle.
Arlequin
L’Arlequin est un clown coloré. (voir les images en fin d’article) Habituellement, il porte un masque noir et un costume composé de triangles (noirs, verts, beiges et rouges). La forme des pièces de tissus et la multitude des couleurs représentent les personnalités d’Arlequins tout en étant un signe de pauvreté (vêtement fait de pièces, rapiécé). L’origine du nom est multiple et de nombreuses cultures ou langues ont leurs explications.
L’Arlequin a un rôle de valet comique qui est souvent bouffon, crédule et paresseux. Afin de subvenir à ses besoins, il n’hésite pas à inventer divers stratagèmes et à amuser la galerie en faisant des acrobaties. Il est souvent l’amoureux de Colombine et, de ce fait, le rival de Pierrot.
Paillasse
Paillasse est un clown majoritairement vêtu de blanc (comme Pierrot). (voir les images en fin d’article) Arborant souvent des pantalons bleus, un vêtement blanc à gros boutons, une fraise (espèce de collerette), un chapeau souvent blanc et un masque blanc. Le personnage de Paillasse est excessivement maladroit et naïf, il est la victime de coups, de sarcasmes et de plaisanteries de la part des autres personnages de la Commedia dell’arte.
Pierrot
Le Pierrot est un clown entièrement blanc (visage, vêtement à gros boutons et fraise (espèce de collerette)) excepté son chapeau qui est généralement noir. (voir les images en fin d’article) Il se distingue par son attitude triste ou mélancolique (d’où la larme sous l’oeil). Sa tristesse proviendrait de son amour impossible avec Colombine (autre personnage de la Commedia dell’arte). Il est habituellement rêveur et candide, mais digne de confiance. Le personnage du Pierrot a entre autres inspiré la chanson : Au clair de la lune. Le mime est une déclinaison du Pierrot.
Polichinelle
Polichinelle est un valet rusé, simple, disgracieux et gourmand. Ce personnage est facilement reconnaissable par la bosse (bossu), son masque noir avec un nez en bec-de-corbin (de corbeau) et son gros ventre. Il est souvent vêtu de blanc avec un masque noir et un chapeau noir. (voir les images en fin d’article)
Clown du cirque
Les clowns de la Commedia dell’arte ont par la suite migré dans l’univers du cirque et ils se déclinent maintenant en plusieurs variantes. Certains mélanges de personnages n’ont toujours pas de nom. Toutefois, les plus populaires et répandus sont l’Auguste, le clown blanc et le contre-pitre.
Auguste
L’Auguste alias le clown rouge est celui que l’on nomme communément clown. Il se distingue par son nez rouge, son visage blanc souligné par du rouge et du noir, une perruque souvent criarde, des chaussures gigantesques et des vêtements colorés. Il est maladroit, naif et souvent impertinent, ce qui fait rire le public. L’Auguste tape sur les nerfs et il fait, malencontreusement, échouer les entreprises du Clown blanc. Auguste célèbre : Weary Willie (Emmett Kelly), ? (Oleg Popov), Paillasson (Jean-Louis Millette), Sol (Marc Favreau), Bozo le Clown, Ronald McDonald, Krusty le clown, etc. (voir les images en fin d’article)
Clown blanc
Le clown blanc est souvent appelé Pierrot bien que ce soit à tort. Le clown blanc se distingue par un costume blanc qui lui donne une allure digne, voire autoritaire. Portant le masque du Pierrot (visage blanc avec accent de noir pour une caractéristique), le clown blanc est l’opposé de l’Auguste. Habituellement, l’Auguste fait échouer les entreprises du Clown blanc. Clown blanc célèbre : Gobelet (Luc Durand) (voir les images en fin d’article)
Contre-Pitre
Aussi appelé Auguste de l’Auguste, le contre-pitre reprend les caractéristiques de l’Auguste.
Conclusion
Après avoir effectué des recherches sur les clowns de toutes sortes, j’en conclus que les sources divergent souvent et qu’elles ne s’entendent jamais en totalité. De plus, de nombreux clowns sont souvent un mélange d’Auguste, d’Arlequin, de Clown blanc, de Paillasse, de Pierrot et de Polichinelle.
Outre ces clowns rigolos, il y a tous les clowns maléfiques comme Pennywise de It et les clowns tueurs de Outer space.
Rien pour nous faciliter la tâche!
Images
ATTENTION!!!! Il est temps de montrer les images de ces clowns!
Ci-dessous de gauche à droite et de haut en bas : Amis d’Allen Walker (Auguste), Allen Walker (Auguste), Cosimov (Auguste), Mana (Auguste), Le Conte Millenium (clown blanc). Images tirées du tome 1, 23 et 27.





Ci dessous, Jacques Villeret déguisé en Auguste dans le film Effroyables Jardins.

Arlequin
Paillasse

Pierrot

Polichinelle

Ci-dessous différents Auguste. De gauche à droite et de haut en bas : Allen Walker, Cosimov, Mana Walker, Paillasson, Oleg Popov, Emmet Kelly






Ci-dessous Sol (Auguste) et Gobelet (Clown blanc)

Ci-dessous, les Clowns blanc : Le Conte Millénium et Gösta Ekman


2 commentaires sur « Glossaire : Clown, Auguste, Arlequin, Polichinelle et Pierrot »