Premières lignes : 7 nouvelles de Lovecraft

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

Lundi et mardi, j’ai écouté le recueil de nouvelles fantastiques 7 nouvelles de Lovecraft de Howard Phillips Lovecraft, lu par Patrick Blandin, publié par La compagnie du Savoir chez Audible.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

4e de couverture

« Voici 7 nouvelles fantastiques courtes de H.P. Lovecraft : DagonCelephaïsLa musique d’Eric ZannMémoireAzatothLes chats d’UltharNyarlathotep.

Stephen King a dit de Lovecraft qu’il était « le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle. » Ses sources d’inspiration, tout comme ses créations, se réfèrent à la notion d’horreur cosmique, selon laquelle l’être humain est insignifiant à l’échelle du cosmos qui lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale. On lit souvent Lovecraft pour le mythe qu’il a créé, le mythe de Cthulhu, pour employer l’expression d’August Derleth : l’ensemble des mythes de l’univers de Lovecraft constituaient pour l’auteur une sorte de « panthéon noir ». »

Premières lignes

« Ce qui suit, je l’écris dans un état mental encore passable, même si demain je n’existerai plus. Sans plus d’argent, et au bout de la réserve de drogue qui seule me rend la vie supportable, je ne peux endurer cette torture plus longtemps, et dois me jeter moi-même de la fenêtre de ma mansarde, au-dessus de cette rue ignoble. Ne déduisez pas de ma dépendance à la morphine que je suis un être faible ou dégénéré. Quand vous aurez lu ces pages hâtivement griffonnées vous pourrez imaginer même sans le savoir vraiment, ce qui me contraint soit à l’oubli soit à la mort.

C’était dans une des étendues du Pacifique les plus vides et désolées que le cargo sur lequel j’étais subrécargue fut victime d’un torpilleur allemand. La Grande Guerre en était encore à ses commencements, et les forces maritimes des Huns n’avaient pas complètement sombré jusqu’à leur dégradation ultérieure ; aussi notre bateau fut considéré comme une prise légitime, tandis que nous-mêmes l’équipage étions traités avec tout le respect et la considération dus à des prisonniers de guerre. Et la discipline instaurée par nos vainqueurs était si lâche que cinq jours plus tard je m’arrangeai pour m’enfuir seul dans un canot avec de l’eau et des provisions pour une durée incertaine. »

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

14 commentaires sur « Premières lignes : 7 nouvelles de Lovecraft »

  1. J’avance tranquillement dans le recueil Necronomicon, lecture entamée depuis plusieurs mois, et j’apprécie beaucoup l’univers de Lovecraft. J’ai entre autres lu Dagon, Les chats d’Ulthar et La musique d’Erich Zann. Relire ces lignes me donnent envie d’y replonger.

    J’aime

Laisser un commentaire