Mon avis… Sounds of life t. 1

AMU. Sounds of life : tome 1. Paris : Akata, 2023.

En cours, Plus de 28 tomes

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le premier tome du manga Sounds of life de Amu publié chez Akata et que j’ai lu en mai 2023. 

4e de couverture

« Je ferai tout pour sauver ce club!

Depuis la rentrée et le départ de ses aînées pour l’université, Takezô est devenu le seul membre du club de koto. Passionné par cet instrument, il refuse de laisser le club disparaître faute de nouvelles recrues. Mais sa salle est déjà envahie de délinquants, et aucun de ses camarades ne semble s’intéresser à une activité musicale aussi traditionnelle… jusqu’au jour où Chika, un élève à la mauvaise réputation, demande à s’inscrire.

Véritable manga phénomène au Japon, Sounds of life raconte le quotidien d’adolescents qui, en se retrouvant autour d’une passion commune, vont apprendre à vivre en harmonies les uns avec les autres… et surtout avec eux-mêmes. »

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Tome 1

Mon avis…

Sounds of life est un manga que j’ai identifié dans les Nouveautés manga à surveiller en 2023. Ce qui m’a incité à mettre ce titre dans l’article, c’est la thématique du manga, le koto. 

Les histoires qui sont du genre récit de vie ne m’attirent et ne me satisfont généralement pas. À l’origine, je ne prévoyais pas lire ce titre, mais bien susciter votre curiosité. Toutefois, le titre a, malgré tout, rejoint mes lectures.

Au terme de ma lecture, le tome un m’a déçu, car il ne présente pas suffisamment l’instrument aux néophytes occidentaux que nous sommes et qu’il se concentre sur la vie quotidienne du secondaire (15-18 ans) (intimidation, recrutement, manigances, etc.) de Takezô pour sauver le club de koto.

À ce point vous devez vous dire que vous n’aimerez pas et que vous ne devriez pas commencer la série. Néanmoins, ce tome a également du positif.

Cette série permet de découvrir l’univers d’un instrument de musique pratiquement inconnu en occident, le koto. Alors qu’il ne reste qu’un seul membre au club, Takezô fait preuve de persévérance et il réussit à rassembler d’autres membres. 

De plus, le tome un apporte de nombreux défis au fragile club de koto. Que ce soit au travers du recrutement, de l’intimidation, des préjugés et de l’apprentissage du koto, les membres (néophytes ou professionnels) doivent conjuguer leurs efforts afin d’atteindre leur but commun et répondre aux attentes inhérentes à un club (activité parascolaire).

Par ailleurs, ce manga sous forme de récit de vie en est un d’apprentissage. Au long des chapitres, les protagonistes doivent apprendre à se connaître, à faire fie des rumeurs afin de connaître les autres et apprendre le et sur le koto.

En plus de ces éléments, le manga pose quelques bases concernant cet instrument singulier. Représentant un dragon, le koto est un instrument possédant au moins 13 cordes qui se joue assis sur les genoux (seiza) ou sur un tabouret. 

Chaque instrument doit être accordé grâce à des chevalets mobiles. L’accordage peut être changé en cours de pièce et il est à recommencer entre les pièces. C’est comme changer d’octave (plus grave ou plus aigu) sur un piano.

De plus, il est possible de former un orchestre avec plusieurs kotos et joueurs.

Conclusion

À l’origine, lorsque j’ai ajouté ce manga à mon article Nouveautés manga à surveiller en 2023, je mentionnais qu’il ne rejoindrait pas ma PaL (pile à lire). Toutefois, le tome 1 s’est frayé une place dans ma collection. 

Néanmoins, je ne suis pas certain de poursuivre l’achat de cette série qui est moins dans mon style de manga de prédilection. 

Toutefois, j’ai été accroché par la thématique inusitée qu’est le koto et par les relations qui commencent à émerger entre les protagonistes.

Je vais emprunter et lire quelques tomes additionnels afin de me donner une idée plus précise de cette série.

Connaissez-vous le koto?

Connaissez-vous cette série?

Vidéo de Katsumi Watanabe

Katsumi Watanabe interprétant la pièce Sakura.

Vidéo promotionnelle du manga

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome


En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

13 commentaires sur « Mon avis… Sounds of life t. 1 »

  1. J’ai découvert le koto grâce à ce manga et c’est un instrument appréciable à écouter. En plus, je trouve que les explications ponctuent bien le récit : ça ne charge pas trop, c’est clair, etc.
    Je suis contente que, malgré tout, tu as trouvé des qualités à te plaire dans ce manga.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien la sonorité du koto. J’aime bien écouter du classique ou de l’instrumental lorsque j’écris mes avis sur des livres. Il m’arrive a l’occasion d’en écouter .

      J’ai emprunté le tome 2 et 3 de Sounds of life. J’ai hâte de les lire.

      J’aime

Laisser un commentaire