Mon avis… Sounds of life t. 2

AMU. Sounds of life : tome 2. Paris : Akata, 2023.

En cours, Plus de 28 tomes.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 2 du manga Sounds of life de Amu publié chez Akata et que j’ai lu au début de juin 2023. 

4e de couverture

« Le club de koto n’a qu’un mois pour séduire tout le lycée en donnant une démonstration! Satowa emmène alors ses camarades à un festival pour leur faire écouter le morceau qu’elle a en tête! là-bas, ils découvrent l’interprétation bouffante des jeunes élèves de l’école Hôzuki. Sous le choc, les lycéens réalisent qu’ils ont encore un long chemin à parcourir… »

Autres articles sur le sujet

Premières lignes : Tome 1, Tome 2, Tome 3

Mon avis : Tome 1

Nouveautés manga à surveiller en 2023

Mon avis…

Comme je l’ai dit dans mon avis sur le tome 1, Sounds of life est un manga que j’ai identifié dans les Nouveautés manga à surveiller en 2023 à cause de la thématique du manga, le koto.

Comme annoncé, j’ai poursuivi ma lecture en empruntant le tome 2 et 3 de la série.

Conservant le genre récit de vie, le tome deux continue de présenter l’apprentissage du koto sans pour autant présenter l’instrument aux néophytes occidentaux que nous sommes. 

Une chose que je n’ai pas mentionnée dans mon avis sur le tome 1, c’est la ressemblance parfois physique ou de caractère entre certains personnages de Sounds of life et de l’anime Free!. Le personnage de Kotâ me fait penser à Nagisa, celui de Saneyasu à Rin et celui de Takezô à Nagita. 

Dans le tome 1, Takezô, le président du club, a persévéré et il a réussi à rassembler suffisamment de nouveaux membres afin de donner un sursis au club. Malheureusement, dans un mois, le club de koto doit convaincre l’école de le laisser poursuivre leurs activités…

Le tome 2 poursuit avec les valeurs présentées dans le tome 1, la volonté et la persévérance. Dans ce tome, elles se manifestent par la volonté de Kôta, Saneyasu, Michitaka et Chika d’apprendre une pièce de koto afin de sauvegarder le club de koto. Chaque progrès dans l’apprentissage de la pièce est une victoire!

Lors de la lecture du tome 1, mon attention n’a pas été attirée plus que ça par un élément graphique. Toutefois, le tome 2 m’a révélé la très grande présence et la variété des expressions de visages qu’affichent les personnages. 

Ces codes graphiques se présentent notamment par la veine pour la colère, la goutte de sueur pour la honte, les lignes de vitesse pour l’intensité des gestes, etc.

De pratique en pratique, les six membres du club de koto (Chika, Takezô, Satowa, Michitaka, Saneyasu, Kôta) se rendent au fatidique moment qui déterminera l’avenir du club de koto, la présentation aux élèves du morceau qu’ils ont appris. 

Conclusion

À l’origine, lorsque j’ai ajouté ce manga à mon article Nouveautés manga à surveiller en 2023, je ne pensais pas me lancer dans la lecture de cette nouvelle série. 

Toutefois, le tome 1 s’est frayé une place dans ma collection et j’ai décidé de poursuivre la lecture de cette série en l’empruntant à mon réseau de bibliothèque.

Le tome 2 poursuit sur la lancée du tome 1 en présentant les valeurs de volonté et de persévérance souvent requises à l’apprentissage d’un instrument.

Maintenant, place au tome 3 et au concert!

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome

Rabat initial : Mot de l’auteure

En savoir plus sur 4e de couverture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.