KATO, Kazue. Blue Exorcist : t. 28. Paris : Kazé, 2023.
Shonen, plus de 31 tomes
Chères lectrices et chers lecteurs,
J’ai lu, au cours de la semaine du 27 mai 2024, le tome 28 de Blue exorcist de Kazue Kato publié par Crunchyroll. Il est maintenant temps de donner mon avis sur cette lecture!
J’ai lu ce tome dans le cadre du défi Do You Speak Manga (DYSM) 2024.
4e de couverture

« Alors que Shiemi doit soumettre Amaimon pour parfaire sa formation, le combat s’engage entre un Satan complètement régénéré et les forces exorcistes. Rin est affecté à l’unité d’élite qui doit affronter l’adversaire ultime de front, tandis que Yukio mène l’unité annexe chargée de le sceller. La survie du monde est en jeu! »
Autres articles sur le sujet
Mon avis… Blue exorcist Tome 26, Tome 27
Premières lignes : Blue exorcist Tome 27, Tome 28
Mon avis…
À l’instar du tome 26 et 27, le tome 28 poursuit les combats entamés et pousse la trame de l’intrigue vers ses derniers chapitres.
Après la prise de contrôle de la forteresse d’Illuminati, de son atterrissage en catastrophe, de l’apparition du père des jumeaux (Rin et Yukio) et de son armée dans le tome 27, l’intrigue et surtout les combats se poursuivent.
Shiemi
Mais avant tous ces événements, on retrouve Shiemi en apprentissage intensif dans une réalité alternative créée par le directeur de l’Académie de la Croix-Vraie, Méphisto Phélès. Au terme de son apprentissage, Shiemi devra réussir le test ultime, soumettre Amaimon, afin de devenir la Dame Samyaza et rejoindre ses amis sur le champ de bataille à la fin de ce tome.

Depuis quelques tomes, le lecteur reste toujours sur sa faim concernant Shiemi. Peu d’informations et peu d’apparitions sont illustrées ou écrites. Depuis quelques tomes, les informations et illustrations entourant Shiemi et son départ de l’Académie regroupent environ 1 chapitre, soit 20-30 pages. Mon impression est que Shiemi aura le premier rôle très bientôt, car elle et Méphisto devront sceller Satan.
Combat
Comme je le disais précédemment, le tome 28 est un tome de combat.
Après quelques pages expliquant les rôles et les responsabilités de chacun dans le plan d’attaque contre Satan et ses hordes, le gros des combats se centrera sur l’unité annexe anti-Satan et le duel père-fils (Satan – Rin).

À un moment, alors que Rin s’efforce de capter l’attention de son géniteur afin de le rendre inattentif à ce qui l’entoure, Satan amorce un dialogue ou plutôt un monologue. Durant cet discours, son point de vue est révélé.
« Les faibles périssent et les forts dominent! C’est tout à fait normal
Suivre nos instincts…
Dévorer, nous reproduire et avancer sur la voie de la destruction!
Les humains refusent de l’admettre et s’en détournent. Ils rejettent ces idées considérant qu’elles sont le mal. Alors qu’il s’agit simplement de l’ordre naturel des choses. »
Au cours de la confrontation entre Rin et Satan, le lecteur remarque une différence marquée de la puissance de Satan par rapport à tout autre combattant. C’est notamment le cas lorsque Satan perd patience ou plaisir dans ce combat et décide de vaincre Rin d’un claquement de doigts. Ce claquement de doigts propulse Rin et le démembre…

Je vous entends déjà au travers de mon écran : « Oh non! Pas Rin! Pas un autre personnage auquel je me suis attaché! » N’ayez crainte! En quatre pages, l’inexplicable se produit.

Rin se relève! Il tient tête à son géniteur.
À suivre dans le tome 29!

Intertextualité
Tout au long des tomes de la série, Kazue Kato inclut de nombreuses références à des lieux et à des légendes.
Dans ce tome, plusieurs rois de la terre (fils de Satan) feront leur retour notamment : Amaimon, Belzébuth (ci-dessous), Lucifer et Méphisto.

On remarque également diverses créatures légendaires telles que les gremlins, les cyclopes, les harpies et les dragons.


À quelques reprises dans ce tome, on voit un grand dragon d’aspect chinois. Heilung dans Blue Exorcist est une référence directe à Heilong, littéralement dragon noir, qui fait partie du panthéon chinois et vietnamien. Ce roi dragon ou dieu dragon est le dieu du nord, le dieu de l’hiver, le dieu des eaux et de la météo.

On remarque également le retour d’un personnage du tome 1. Est-ce une attention pour nous montrer à nouveau le personnage ou est-ce qu’il jouera un rôle dans les prochains tomes?


Tome 1 à gauche et tome 28 à droite
Et si vous le préférez en version animé, voici un extrait que j’ai trouvé. En français ci-dessous. En Japonais en cliquant sur ce lien. En anglais en cliquant sur ce lien.
Dessins
Tous ces événements sont illustrés par des dessins bien exécutés. Toutefois, comme il s’agit de combats, plusieurs scènes tombent dans un certain chaos visuel. Par chaos, j’entends la présence d’une multitude de lignes d’action et celle de décors surchargés de détails.
Conclusion
Dans mes avis sur les tomes 26 et 27, j’ai omis énormément de détails pour vous éviter le plus possible de divulgâchage. Depuis, mon style d’écriture a évolué et j’en dis plus. Toutefois, ça reste de grandes lignes.
Comme ses deux prédécesseurs, le tome 28 est un tome rempli d’actions et de combats. Toutefois, le centre d’attention s’est déplacé d’Illuminati vers les forces de Satan.
Depuis les toutes premières pages du tome 1, Blue exorcist incarne le combat du bien contre le mal. De la sainteté contre les démons. De la lumière contre les ténèbres.
Les prochains chapitres voire tomes continueront à être épiques!
Arc final du manga ou pas?
C’est à suivre!
Galerie d’image
Voici quelques images de ce tome




En savoir plus sur 4e de couverture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 commentaires sur « Mon avis… Blue Exorcist t. 28 »