Le 12 août, j’achète un livre québécois! – 8e édition

L’événement a été créé par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé il y a 8 ans. D’abord un événement Facebook, il a grandi pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Le but de cet événement est d’encourager les lecteurs et lectrices à se procurer un livre du Québec.

En ce 12 août, je vous invite à vous rendre chez votre libraire préféré et à acheter un ou plusieurs romans québécois.

Je vous invite aussi à découvrir trois maisons d’édition de chez nous!

Éditions de Mortagne

Créée en 1979, cette maison d’édition se démarque particulièrement grâce à de nombreux titres à caractère ésotérique. Puis, en 2002, la série Les chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard permet à l’éditeur de diversifier son offre en intégrant à son catalogue un vaste choix de genres littéraires et ainsi de diversifier sa clientèle. La collection « Tabou » se démarque particulièrement en offrant des thèmes variés qui touchent les adolescents.

Voici quelques auteurs, titres ou collections parus aux Éditions de Mortagne : la collection « Cobayes » dont Olivier d’Yvan Godbout, L’Eldenade de Luc St-Hilaire , Les chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard (Je vous en avais parlé le 24 juin dernier), etc.

Éditions Alto

Fondée en 2005, «Alto est un incubateur d’histoires, de romans, de récits en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde. C’est aussi six Prix des libraires du Québec, trois Prix France-Québec, quatre Prix du Gouverneur général et deux Prix littéraires des collégiens et près de 450 000 livres vendus depuis la création de la maison. »1

Voici quelques auteurs, titres ou collections parus aux Éditions Alto : Les villes de papier de Dominique Fortier, Mektoub de Serge Lamothe, etc.

La Courte Échelle

La Courte Échelle fait partie du Groupe d’édition la Courte Échelle qui rassemble quatre maisons d’édition : la Courte Échelle, La mèche, Parfum d’encre et À l’étage. Fondée en 1978, la Courte Échelle est principalement connue pour les nombreux titres jeunesse qu’elle publie.

Voici quelques auteurs, titres ou collections parus à la Courte Échelle : Une patate à vélo d’Élise Gravel, La tribu qui pue d’Élise Gravel, Des crayons qui trichent de Jean-Marie Poupart, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :