C’est le 1er juillet! Au Québec, le premier juillet rime avec déménagement, car les baux ont pris fin à minuit. De plus, ce jour férié, dans les 10 provinces et les 3 territoires du Canada, est l’occasion pour les Canadiens de célébrer le Jour de la Confédération!
À la suite de la Conférence de Charlottetown, de la Conférence de Québec et de la Conférence de Londres, les pères fondateurs unissent la colonie du Canada uni (Ontario et Québec), du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Cette union mena la Reine Victoria à proclamer la création du dominion du Canada le 1er juillet 1867. Entre 1867 et 1999, les autres états fédérés (provinces et territoires) se sont joints au Canada.
À toutes les personnes qui célèbrent, bonne fête du Canada!
En ce 1er juillet , je vous présente deux auteurs canadiens et certaines de leurs œuvres.
Autres articles connexes
1. Savoie, Alain Robert

Originaire du Nouveau-Brunswick, Alain Robert Savoie poursuit ses études à l’Université Laval. À 17 ans, il publie, en français, le premier tome de la trilogie de science-fiction Le paradoxe du futur.

« Du sang et des morts. Des pleurs et des cris. La Terre est ravagée par les guerres. Les cadavres s’empilent au sol. Ce carnage va-t-il faire disparaître la race humaine? Quel sera le plus grand paradoxe du futur? Les bouleversements climatiques, la déshumanisation des peuples, les catastrophes géothermiques, l’anarchie, les gouvernements corrompus? Les religions divisent en multipliant les oppressions au nom de leur dieu. Heureusement tous n’ont pas oublié leurs valeurs, leurs croyances et leurs principes. Témoins des heures les plus sombres que la Terre a connues, des jeunes héros se réuniront pour contrer l’effet dévastateur des météorites, puis tenteront d’élucider le grand paradoxe du futur. »
2. Penny, Louise

Louise Penny est originaire de Toronto en Ontario. Après ses études en arts appliqués, elle est animatrice radio pour la CBC (Radio-Canada) durant 18 ans. Puis, après son mariage avec un médecin montréalais, elle déménage au Québec et entreprends sa carrière d’écrivaine.
Auteure anglophone de plus de 17 livres, elle est membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec et récipiendaire de plusieurs prix pour ses oeuvres.
Son genre de prédilection est le roman policier. Plusieurs de ses romans suivent l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec Armand Gamache dans des enquêtes se déroulant à Three Pines (village fictif) dans les Cantons-de-l’Est (Québec).
Waouh un premier roman de Science fiction à 17 ans. Je suis scotchée… Deux portraits intéressants 😀
J’aimeJ’aime