Mon avis… Origines

Thilliez, Franck. Origines. Paris : 12-21, 2019. 25 p.

Thilliez, Franck. Origines. Paris : Lizzie, 2019. 45 min.

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur la nouvelle Origines.

La semaine dernière, je cherchais un livre audio court afin de l’écouter pendant que je faisais autre chose et je suis tombé sur cette nouvelle uchronique ou fantastique (à vous de décider) de Franck Thilliez.

4e de couverture

« Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible…

À la fois conte philosophique et récit fantastique, Origines aborde des problématiques liées à la survie de la planète.

Glaçant. »

Autre article portant sur un livre de Franck Thilliez

Premières lignes : Origines
Sharko — Chronique
Premières lignes : Luca
Mon avis… Luca

Mon avis…

Une fois que j’ai trouvé ce titre court dans les choix de livres audio, je l’ai commencé immédiatement sans connaître la quatrième de couverture. Je n’avais pas besoin d’en savoir plus sur ce livre, car j’apprécie beaucoup les livres de Franck Thilliez.

Étant familier de ses récits policiers, roman noir, suspense, j’ai eu la surprise de constater que nous étions dans la science-fiction un autre type du genre narratif que j’aime bien. 

Comme souvent, Franck Thilliez souhaite dénoncer une ou des situations. En prenant place dans un monde où la trame temporelle de l’histoire dévie de ce qui est connu, l’uchronie, Franck Thilliez transforme le bogue de l’an 2000 en représailles de la Terre contre l’espèce qui vit à crédit sur elle, les humains.

Cette courte nouvelle force le lecteur à la réflexion en juxtaposant un sérum de jeunesse éternelle mortel imposé et en proposant une fin certes en queue de poisson, mais qui laisse pensif sur la maladie qu’est l’humain pour la planète.

Les caractéristiques uchroniques du récit peuvent également être interprétées comme une caractéristique surnaturelle se greffant au réel rendant ainsi la nouvelle fantastique puisqu’il y a une hésitation à accepter l’événement impossible qui se produit.

Conclusion

Au cours de l’écoute de ce récit, qui m’a fait penser au film et à la nouvelle L’étrange histoire de Benjamin Button, j’ai retrouvé la plume de Franck Thilliez qui donne vie aux récits les plus extravagants possible, tout en les laissant les plus réels possible.

Somme toute légère et intrigante, cette histoire se lit où s’écoute sans trop d’attention tout en forçant les personnages à lâcher prise afin de revenir à la source, à l’innocence et à l’amour.

Que feriez-vous si vous connaissiez la date de la mort de l’espèce humaine?

Que feriez-vous si vous connaissiez la date de votre mort?

2 commentaires sur « Mon avis… Origines »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :