Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,
Cette semaine, j’ai commencé le roman Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques d’Ippei Otsuka publié par Ynnis éditions.
Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.
N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.
4e de couverture

« Des contes fabuleux, des êtres prodigieux du folklore nippon !
Les esprits et autres monstres légencaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’oricine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, crôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu. Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie. Une lecture pour tous ! »
Premières lignes
« Bunbuku, la théière dansante
Il y a très longtemps, dans la province de Kôzuke, dans le temple de Morinji, vivait un vieux moine qui collectionnait les objets insolites.
Un jour, grâce à cette curieuse passion, il rentra chez lui en possession d’une vieille et étrange théière qu’il avait achetée en ville. Comme l’objet exhalait une odeur bizarre, il appela deux garçons qui étudiaient au temple et leur demanda de m’occuper de sa nouvelle trouvaille.
« Faites en sorte de bien la nettoyer, en utilisant du sable humide, leur dit-il. Et ensuite faites-la briller.
-Ce sera fait », répondirent-ils en choeur.
Ils se retroussèrent les manches pour entreprendre la tâche qui leur avait été confiée. Mais, à peine commencèrent-ils à frotter la théière, qu’un cri inattendu en sortit :
« Aïe ! Vous me faites mal ! »
Les deux garçons se regardèrent, incrédules. Ils observèrent autour d’eux, mais ne virent personne. Puis, avec circonspection, ils recommencèrent à astiquer l’objet, mais celui-ci s’échappa de leurs mains et sautilla de-ci de-là, en criant à nouveau :
« Mais enfin, arrêtez ! Je vous ai dit que vous me faisiez mal ! »
Les deux garçons hurlèrent d’effroi et coururent auprès du moine pour lui raconter l’incroyable mésaventure qui venait de leur arriver. (…) »
10 commentaires sur « Premières lignes : Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques »