Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article : Glossaire.
J’en entends déjà dire « Mais quessé c’est ça? ». Dans les articles « glossaire », je vous présente un ou plusieurs mots et leurs significations.
Cette fois-ci, je vous fais enter dans l’univers des « calleur » de rigodons qui feront swinger la bacaisse, les bacais et les bacaisses ainsi que les invités jusqu’à l’épuisement et que la maisonnée sente le swing!
Calleur : chanteur et meneur de danse folklorique.
Rigodon : danse folklorique québécoise joyeuse et vive principalement dansée entre Noël et le jour de l’An. Lors de cette journée, traditionnellement, gigue, swing, danse en ligne, chansons à répondre sont au rendez-vous!
Bacaisse : toile de jute (toile, bâche) servant à transporter le bois, depuis la boite à bois (un abri extérieur), pour éviter de laisser des saletés sur le plancher.
Bacais / baquet / bacaisse : québécisme, péjoratif, pour désigner une personne corpulente. ex. : Le bacais fait swinger la bacaisse. Monsieur Fezziwig fait danser Madame Fezziwig. (Un chant de Noël de Charles Dickens)

Swing la bacaisse : locution du calleur afin d’inviter les invités à se débarrasser du travail, des tâches en cours pour se consacrer à une activité plus intéressante (danse, chant, repas, etc.)
Swigner : balancer, lancer un objet. Ex.: « swinge la bacaisse dans le fond de la bois à bois. » (lance la bacaisse dans la boite à bois.)
Swigner : danser en pivotant rapidement. Ex.: swinge la bacaisse (fait danser la grosse femme.)
Swing : odeur dégagée par une personne après une activité physique. Ex.: « ça sent le swing (ça sent la transpiration.) »
Et d’un coup, tout s’éclaire ! Merci pour ce glossaire, c’était très intéressant, j’espère que je retiendrai tout cela (sinon, je n’aurai qu’à repasser par ici ^^)
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si je retiendrais à part peut-être swinger la bacaisse qui a un je ne sais quoi, mais merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime
Ça fait plaisir!
J’aimeJ’aime