Premières lignes : La légende Marvinienne t. 2

Chères lecteurs et lectrices aimant la lecture,

Lundi, je commencerai le tome 2 du roman jeunesse La légende Marvinienne de Bryan Perro publié par les Éditions Scarab.

Le rendez-vous hebdomadaire Premières lignes a été créé par Ma lecturothèque  et il vise à faire découvrir un livre au travers de ses premières lignes. Je vise à vous faire découvrir mes nouvelles lectures au travers de ses premières lignes et de sa 4e de couverture.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou à inscrire en commentaire le lien de votre rendez-vous.

4e de couverture

« La grande aventure de Marvin le Calcinateur, propulsé du XXIe siècle directement au Moyen-Âge, se poursuit alors qu’il est contraint d’accepter une mission périlleuse de son ennemi Merlin. À contrecoeur, il doit se rendre avec ses amis Perceval, Dandrane et Herms, jusqu’au mur d’Hadrien pour y rencontrer un guerrier légendaire, Lancelot du Lac, afin de le convaincre de joindre les armées d’Arthur. Une tâche d’apparence facile, mais qui, comme d’habitude avec Marvin, se complique grandement. Nous voici en plein coeur d’une légende arthurienne réinventée où l’histoire ancienne s’agrémente de personnages inusités, d’histoires d’amour, mais aussi de morts-vivants. Quoi que l’on fasse, le temps demeure stable, impossible de le changer. Les événements importants se reforment autour de nous pour éviter toute incohérence. Et c’est là tout le problème ! 

Entre la magie et la science, cette série propose le parcours atypique d’un jeune garçon de la modernité faisant face à l’obscurantisme d’une époque sombre. »

Premières lignes

« La première partie de mon récit terminé, j’entame ici un deuxième épisode. Je sais qu’il y en aura plusieurs, mais je ne dois pas me décourager. Écrire est difficile, me remémorer est douloureux. Heureusement, mon stylo, le seul qui me reste du XXIe siècle, et mon poignet tiennent le coup. Je noircis mon dernier cahier d’exercices à bonne allure.

À l’abbaye de Beauport, les moines continuent de me nourrir dans le silence, même si ma présence leur déplaît. Mes repas sont frugaux et c’est bien ainsi, car je ne bouge pas beaucoup. Je passe mes journées et mes nuits sur l’écritoire, les yeux fixés sur le Graal, la tête plongée dans mes souvenirs.

En ce début du mois de juin, porté par un vent léger, l’air du large arrive jusqu’à moi. Je sens ce parfum iodé de la Manche, ce qui m’aide à me concentrer sur mes aventures passées. Le chant des oiseaux a remplacé depuis longtemps les listes de lecture de mon téléphone, mon petit speaker Bluetooth et ma machine de Faraday pour les recharger. J’en parle comme si ces gadgets de mon époque étaient encore importants à mes yeux, alors que je m’en passe très bien. Aucun de ces trucs ne me manque aujourd’hui. En quatre ans, je me suis adapté au Moyen-Âge et j’ai certainement vieilli de quinze ans, car, ici, les journées sont longues et transforment les gamins beaucoup plus rapidement en hommes.

Bref…

Comment commencer cette nouvelle histoire, sinon en plongeant à pieds joints dans le récit ? Je rigole bien lorsque je repense à la mission de Myrddin, ma première mission obligée du roi Arthur. Pourquoi ce récit m’amuse-t-il? Parce que je l’ai trompé, ce bon vieux Merlin! Oui, je l’ai roulé dans la farine ! Si, un jour, il tombe sur cette histoire, il sera complètement désenchanté ! Et désenchanter Merlin l’enchanteur, ce n’est pas une petite affaire.

Environ six mois après mon arrivée dans cet étrange MoyenÂge de la légende arthurienne, j’ai été embrigadé de force par Myrddin, le fameux Merlin de la légende. Lui et moi n’avions rien en commun, sinon de venir d’un autre siècle, moi du XXIe, lui du XXe. Même si je le détestais au moment des événements et que je le déteste encore, ce que j’ai appris sur lui au fil du temps force mon admiration à l’égard de ce professeur de littérature titulaire d’un doctorat en études médiévales, qui, tout comme moi, a été enlevé de force à son époque.

Marié et père de trois enfants, Merlin ou Myrddin (dont je ne connais pas le véritable nom) ou encore Myrtille selon Perceval, habitait une grande ville américaine et écoulait des jours heureux dans le confort matériel propre à son siècle. Un soir aussi banal que les autres, alors qu’il s’engageait comme à son habitude dans le métro pour rentrer chez lui après ses cours, la porte du wagon s’est ouverte sur le vide. Aveuglé par trois intenses lumières, son corps a été aspiré dans les ténèbres pour se retrouver en plein coeur de la forêt de Brocéliande. Sans comprendre ce qui lui arrivait, il est tombé du ciel, de la même façon que moi, à l’exception qu’il s’est presque fracturé la nuque lors de son atterrissage.

Son passage à travers la porte du métro avait eu lieu en 1999, juste avant l’arrivée du deuxième millénaire. En fait, Myrddin ne m’a jamais raconté cet événement en détail. Comme un puzzle, j’ai reconstitué des morceaux de son histoire afin de me faire une image plus précise.

Le fait qu’il ignorait que Dan Marino, le quart-arrière des Dolphins de Miami, avait pris sa retraite en 2000, m’avait donné une première indication. Il y avait aussi cette étrange conversation que nous avions eue dans le cachot répugnant où il m’avait incarcéré quelques jours auparavant.

-Et parle-moi du bogue ? m’avait-il demandé avec inquiétude. Tu as connu le bogue ? Ou peut-être tes parents ont vécu le terrible événement?

J’étais dans une geôle puante, j’avais faim et soif, les rats essayaient de me piquer les maigres croûtons de pain qu’on m’offrait et Myrddin me parlait de bogue !

-Le bogue ? avais-je hésité. Mais quel bogue ? Il faudrait être plus précis, parce que j’en ai connu plusieurs ! Le système Windows est plus poreux que celui d’Apple, mais on parle maintenant plus de virus que de bogues…

Myrddin a serré les dents.

-Tu te fous de ma gueule ? Le bogue de l’an 2000 ! Merde !

Les problèmes de conception des chiffriers des ordinateurs, tu ne vois pas ? On nous a annoncé l’effondrement du système bancaire, des problèmes avec les lance-missiles nucléaires, … »

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

4 commentaires sur « Premières lignes : La légende Marvinienne t. 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :