PERRO, Bryan. La légende Marvinienne : La mission de Myrddin (t. 2). Varennes : Éditions Scarab, 2021. 182 p.
Environ 6 tomes. 3 tomes parus.
Chers lecteurs et chères lectrices,
Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 2 du roman jeunesse La légende Marvinienne de Bryan Perro publié par les Éditions Scarab.
J’ai découvert et ajouté à ma pile à lire cette série lorsque j’ai rencontré l’auteur, Bryan Perro, lors du Salon international du livre de Québec en 2022. Après quelques mois dans ma pile à lire, j’ai lu le premier tome de cette série durant La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert d’avril 2023.
4e de couverture

« La grande aventure de Marvin le Calcinateur, propulsé du XXIe siècle directement au Moyen-Âge, se poursuit alors qu’il est contraint d’accepter une mission périlleuse de son ennemi Merlin. À contrecoeur, il doit se rendre avec ses amis Perceval, Dandrane et Herms, jusqu’au mur d’Hadrien pour y rencontrer un guerrier légendaire, Lancelot du Lac, afin de le convaincre de joindre les armées d’Arthur. Une tâche d’apparence facile, mais qui, comme d’habitude avec Marvin, se complique grandement. Nous voici en plein coeur d’une légende arthurienne réinventée où l’histoire ancienne s’agrémente de personnages inusités, d’histoires d’amour, mais aussi de morts-vivants. Quoi que l’on fasse, le temps demeure stable, impossible de le changer. Les événements importants se reforment autour de nous pour éviter toute incohérence. Et c’est là tout le problème !
Entre la magie et la science, cette série propose le parcours atypique d’un jeune garçon de la modernité faisant face à l’obscurantisme d’une époque sombre. »
Autres articles sur le sujet
Premières lignes : La légende Marvinienne : Tome 1, Tome 2
Le mardi sur son 31 : La légende Marvinienne : Tome 1, Tome 2
Mon avis… La légende Marvinienne : Tome 1
Mon avis…
Comme pour le tome 1, ce second tome commence par un chapitre se déroulant 5 ans après l’arrivée de Marvin au Moyen-Âge. Le tome 1 couvre les cinq six premiers mois de Marvin au Moyen-Âge. Quant au tome deux, il relate les événements s’étant produits entre le sixième et le onzième mois de son arrivée.
Lorsque j’ai rencontré l’auteur au Salon international du livre de Québec, j’ai posé la question suivante : « Est-ce que le nombre de tomes total est déjà connu? ». Ce à quoi il a répondu que la série devrait faire environ 6 tomes. Aussi bien dire que le passage du temps va s’accélérer dans les prochains livres.
Temporalité
Dans le premier tome, j’ai rassemblé les indices afin d’établir où et quand se déroule l’histoire. J’en étais arrivé à une localisation dans les Cévennes ou la Loire entre 900 et 1000.
J’ai poursuivi la récolte des indices ce qui m’a permis de revoir la période.
Les événements narrés conduisent Marvin et ses compagnons aux abords de la pierre de Saint-Fiacre. La dite pierre aux pouvoirs guérisseurs, ne peut avoir été nommée qu’après la mort de Saint-Fiacre qui a vécu dans les années 600.
Plus loin dans le tome 2, les compagnons se retrouvent en Bretagne (Angleterre) afin de trouver le légendaire Lancelot du Lac au abord du Mur d’Hadrien.
Ce dit mur a été érigé aux alentours de 122 après Jésus-Christ. Puis, avec le déclin de l’empire romain, les garnisons présentes au mur vont en s’amenuisant jusqu’à l’abandon du mur vers l’an 400.
La mission de Myrddin a conduit Marvin et ses compères à dévoiler que l’histoire se déroule à une époque qui ne peut être située dans le temps puisqu’il s’agit probablement d’un paradoxe temporel (un sous genre de la science-fiction).
En parlant de paradoxe temporel… Alors que Marvin réécrit l’histoire, il pense à la théorie de deux physiciens qui stipule qu’il est possible de voyager dans le temps sans créer de paradoxes. « Quoi que vous fassiez, les événements importants se recalibreront autour de vous pour éviter toute incohérence. » p. 169 (Article en anglais des physiciens Fabio Costa et Germain Robar ici)
Intertextualité
En plus de ces éléments temporels, Bryan Perro poursuit l’écriture de la série avec de nombreuses références a des livres, des événements, des légendes, des chansons ou des films.
Burning Man, Cartaphile, Braveheart, Legends and lore de Donjons et Dragons, Terminator, X-men, Zombieland, I am a legend, Star wars, etc.
Dans le tome 1, un personnage qui m’a surpris est l’alchimiste Hermès Trismégiste qui est un personnage mythique de l’Antiquité grecque. Dans ce tome, c’est la légende de Cartaphile qui a retenu mon attention.
Différentes versions ont été transmises oralement, mais c’est vers le 13e siècle que les moines cisterciens mirent la légende par écrit. Cartaphile serait un juif rendu indestructible par les paroles de Jésus lors de sa montée au Calvaire. Il doit être le témoin de l’omnipotence divine en attendant le retour de Jésus. L’indestructibilité de Cartaphile se base sur le même principe que pour le figuier qui sèche et la montagne qui se jette à la mer. Par la foi, vous recevrez tout ce que vous demandez.
En plus de ce personnage, certaines phrases m’ont marquée.
« Ce qui est fait coule dans la rivière du temps et se trouve perdu à jamais »p. 122
«Toi, espèce de maltaillé! De malpensif! De marougle de truandaille de chiabrena!, Roi des baguenauds, empereur des coqueberts! » p. 117
Malgré la belle plume de l’auteur et les nombreux réviseurs qui ont relu le tome, j’ai trouvé deux erreurs, soit à la page 135 et 164.
Connaissances
Après la temporalité, l’intertextualité et les belles phrases, il est temps de passer aux connaissances.
Les connaissances de Marvin ont fait leur étalage dans le premier tome, mais elles se font plus discrètes dans celui-ci. En plus des connaissances pratiques de Marvin, l’auteur incorpore des lieux variés à son histoire.
Les lieux cités dans le tome 1 placent Marvin aux abords de la fontaine de Barenton dans la forêt de Brocéliande dans le centre de la Bretagne (ouest de Rennes en France).
Puis, dans le tome 2, il est question du Mur d’Hadrien en Bretagne (Angleterre).
La distance moderne entre ces deux points représente près de 15 h de trajet en voiture et en bateau (traversée de la Manche). Ce qui représente un très grand trajet pour l’époque.
Néanmoins, puisqu’il se passe plusieurs mois entre le premier et le dernier chapitre, la distance parcourue semble plus réaliste.
Conclusion
Après avoir découvert la série lors du Salon international du livre de Québec de 2022, j’ai lu le premier tome de La légende Marvinienne lors de La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert de janvier 2023 et le tome 2 lors de La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert d’avril 2023.
Poursuivant son aventure, Marvin parcourt les terres moyenâgeuses d’Europe afin de rassembler les protagonistes de la Légende Arthurienne et des alliés légendaires.
Au travers des aventures de Marvin, l’auteur intègre de nombreux éléments d’intertextualité qui enrichissent cette épopée comprend des éléments de science-fiction, de merveilleux et d’aventure.
J’ai aimé la lecture du tome 2 qui, à l’instar du tome 1, regorge d’éléments intertextuels et qui revisite la légende arthurienne.
Alors que le tome 2 se termine par une tentative de meurtre sur la personne du roi Arthur, Marvin et ses compères partent à la recherche de la Sainte Lance.
Les rebondissements ne font que commencer!
Place à la lecture du tome 3 lors de La semaine à 1000 pages du Pingouin Vert de juin 2023.
Est-ce que Cartaphile et Marvin partageront une pizza au terme de l’aventure?
Un avis sur « Mon avis… La légende Marvinienne t.2 »